Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Les jeunes dans la rue pour interpeller leurs gouvernements

Les jeunes dans la rue pour  interpeller leurs gouvernements

«Vous détruisez notre avenir». Des dizaines de milliers de jeunes ont quitté l’école pour manifester vendredi, de l’Australie à la France en passant par l’Ouganda, pour réclamer aux dirigeants d’agir vraiment contre le dérèglement du climat. «Agir maintenant ou nager», lisait-on sur une pancarte, dans le défilé de Wellington, la capitale néo-zélandaise, où des centaines de lycéens et étudiants ont lancé la journée. À Christchurch aussi, de jeunes gens défilaient quand la ville a été frappée par des fusillades meurtrières dans deux mosquées, contraignant les forces de l’ordre à boucler le centre-ville. «112 pays !», a tweeté la jeune Suédoise Greta Thunberg, qui a en partie inspiré le mouvement avec sa grève hebdomadaire de l’école. «Nous faisons grève pour dire à nos gouvernements de faire leurs devoirs et de nous montrer des preuves !», dit l’appel publié sur Facebook. 

À savoir des preuves que le monde prend les mesures nécessaires pour limiter le réchauffement à +2°C par rapport à l’ère pré-industrielle, comme prévu par l’Accord de Paris.
Rendez-vous était donné dans plus de 2.000 lieux, selon le site de son mouvement, «FridaysforFuture», avec l’Italie, la France et l’Allemagne en tête de peloton. Vendredi, Greta Thunberg relayait sur Twitter des images de cortèges au Japon, ou, plus modeste, au Vanuatu. À Sydney, Bangkok ou Hong Kong, des milliers de jeunes ont répondu vendredi, avec comme mot d’ordre «Il n’y a pas de planète B». «Si vous n’agissez pas comme des adultes, nous le ferons», scandaient-ils. 

Lisez nos e-Papers