Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Journée de communication sur les défis de l’urbanisme et de l’habitat en milieu rural

Le monde rural représente aujourd’hui 98% du territoire national et compte plus de 40% de la population. Faisant l’objet de nombreux programmes de développement socioéconomique, il n’en souffre pas moins aujourd’hui de plusieurs disparités. Ce constat était au cœur d’une rencontre de communication, «Urbanisme et habitat dans le milieu rural», organisée mercredi à Benguerir par le ministère de l'Aménagement du territoire national, de l'urbanisme, de l'habitat et de la politique de la ville.

Journée de communication sur les défis de l’urbanisme et de l’habitat en milieu rural

L’intérêt accordé au monde rural ne cesse de croître. Après le lancement de plusieurs projets visant la mise à niveau de ce milieu comptant plus de 98% du territoire national, tels que le Plan Maroc vert (PMV) ou le Programme d'électrification rurale global (PERG), le ministère de l'Aménagement du territoire national, de l'urbanisme, de l'habitat et de la politique de la ville veut à son tour contribuer aux efforts visant l’amélioration des conditions de vie et d'établissement en milieu rural. Organisant, mercredi à Benguerir, une journée de communication et de sensibilisation autour du thème «Urbanisme et habitat dans le milieu rural», le département chapeauté par Abdelahad Fassi Fihri a attiré l’attention sur les disparités territoriales dans le monde rural en ce qui concerne l’urbanisme. Des disparités qui s’expliquent par des raisons historiques, naturelles et humaines, selon le ministre.
Prenant la parole lors de cette rencontre, le responsable gouvernemental a fait savoir que les problématiques du monde rural sont horizontales et relèvent de ce fait de nombreux départements gouvernementaux. Dans ce sens, M. Fassi Fihri a rappelé que son ministère participe à l’aménagement et au développement des zones rurales à travers plusieurs interventions, touchant notamment le volet de la planification stratégique. «Dans ce volet en particulier, le ministère élabore plusieurs études stratégiques pour l’aménagement du territoire qui se présentent comme des mécanismes fonctionnels pour analyser la dynamique territoriale enregistrée au niveau de ces zones», a souligné le responsable.
Exposant plusieurs statistiques relatives à l’urbanisme dans ces zones, les participants à cette rencontre ont mis en avant la forte progression des demandes de construction enregistrées ces dernières années. En effet, les services concernés ont étudié près de 59.000 dossiers de demande de construction dans le milieu rural pour les années 2017 et 2018. La majorité de ces dossiers ont fait l’objet d’une validation de la part des autorités. Selon les statistiques fournies lors de cette rencontre, pas moins de 70% des demandes ont été validées. Pour rappel, cette rencontre, qui a connu la signature de plusieurs conventions entre le ministère et différents départements et collectivités territoriales, a été marquée par la participation de plusieurs responsables gouvernementaux et territoriaux ainsi que des élus locaux. Dans ce sens, plusieurs intervenants ont appelé à la multiplication des efforts afin de répondre aux besoins des populations rurales, avec un intérêt particulier pour les zones montagneuses dont les besoins diffèrent des autres zones, selon plusieurs intervenants. 

Lisez nos e-Papers