Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Journée d'étude à Ouarzazate pour la promotion de la coopération entre les parties concernées

Journée d'étude à Ouarzazate pour la promotion  de la coopération entre les parties concernées

«Sécurité routière : enjeux et défis» est le thème d'une journée d'étude, organisée mardi dernier, à l’initiative du Parquet général près le tribunal de première instance d’Ouarzazate.
Les participants à cette rencontre, initiée à l’occasion de la Journée nationale de la sécurité routière (18 février), ont insisté sur la nécessité d’intensifier les actions de sensibilisation pour réduire les pertes matérielles et humaines engendrées par les accidents de la route. Ils ont indiqué que cette journée d’étude se veut une occasion pour débattre de cette question et promouvoir la coopération entre les secteurs et parties concernés à travers l'échange des expériences et des bonnes pratiques dans ce domaine.
Au cours de cette rencontre, à laquelle ont pris part des acteurs institutionnels et de la société civile, les intervenants ont relevé que cette initiative offre l’occasion d’examiner les actions et mesures préventives à même de contribuer à la réduction des drames sur la route.
Dans ce sillage, le procureur du Roi près le tribunal de première instance à Ouarzazate, Khalid Rkik, a appelé l’ensemble des acteurs à œuvrer en vue d’un changement des mentalités et d’une application saine de la loi afin de mettre un terme à l’hécatombe sur les routes, et la mise en œuvre de la stratégie nationale élaborée par le gouvernement dans ce domaine.
Les accidents de la route sont devenus un véritable fléau qui affecte divers domaines, a-t-il dit, soulignant que cette journée d'étude a pour objectif de contribuer à la prise de conscience à l’égard du danger que représente le manque du respect du Code de la route.
Pour sa part, le procureur général près la Cour d'appel de Ouarzazate, Abderrazak Fettah a indiqué que la Journée nationale de la sécurité routière offre l’occasion d’examiner les efforts déployés par les différents acteurs concernés, et de promouvoir et mettre en œuvre les mécanismes de prévention des accidents. Il a expliqué que le ministère public s'est engagé, dans le cadre de la mise en œuvre des politiques pénales, à contribuer de manière efficiente à la réussite des stratégies et plans gouvernementaux visant à renforcer le développement économique et humain, appelant à intensifier les efforts des différentes parties concernées et des acteurs de la société civile pour atteindre les objectifs escomptés. De son côté, le vice-président du tribunal de première instance d’Ouarzazate, Abdelaziz Lachhab, a passé en revue l'arsenal juridique qui régit la circulation, soulignant l'importance de certains amendements introduits au Code de la route, dont des mesures répressives et préventives. 

Lisez nos e-Papers