Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Journée nationale de la résistance, une occasion pour se remémorer les sacrifices des martyrs de la lutte nationale pour la liberté et l’indépendance

No Image

Le peuple marocain et la famille de la résistance célèbrent aujourd’hui le 65e anniversaire de la Journée nationale de la résistance, qui coïncide avec la commémoration de la disparition du martyr Mohamed Zerktouni et du 63e anniversaire du recueillement de Feu S.M. Mohammed V sur la tombe de cette figure de proue de la résistance, constitue une occasion pour se remémorer les sacrifices des martyrs de la lutte nationale pour la liberté, l’indépendance et l’intégrité territoriale.

Célébrant cet événement, le Haut-Commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération souligne que cette célébration, qui incarne les plus nobles manifestations du patriotisme et du sacrifice des martyrs de la lutte nationale pour recouvrer l’indépendance et l’intégrité territoriale, constitue également une opportunité pour leur rendre hommage et mettre en relief leurs actions louables au service de la patrie. Il s’agit également d’une précieuse occasion pour illustrer la forte symbiose entre le Trône alaouite et le peuple marocain et réaffirmer la position constante du Royaume vis-à-vis de l’intégrité territoriale nationale. Et de rappeler que l’épopée de la Révolution du Roi et du Peuple a été déclenchée, le 20 août 1953, pour déjouer les complots fomentés par le colonisateur, notamment sa décision outrageuse de forcer à l’exil le héros de la libération et l’indépendance, Feu S.M. 
Mohammed V et l’auguste Famille Royale, croyant faire taire la résistance nationale.
Attaché à ses valeurs religieuses sacrées et ses constantes nationales, le peuple marocain a alors déclenché un mouvement de résistance qui n’a fait que se renforcer en multipliant les manifestations populaires et les opérations de lutte contre les socles de l’entité coloniale et ses intérêts, en s’organisant en cellules et organisations de lutte armée dans l’ensemble des villes et villages du Royaume. Le martyr Mohamed Zerktouni a été dans ce contexte l’un des pionniers et symboles éternels de ce mouvement, en se chargeant, entre autres, de l’encadrement et de l’organisation des cellules secrètes de la résistance nationale qui œuvraient pour la mobilisation d’une résistance populaire contre l’occupation. Suite à son arrestation par les forces de l’occupation le 18 juin 1954, Feu Zerktouni préféra se donner la mort que de se voir contraint sous la torture de divulguer les secrets du mouvement et dénoncer ses compagnons de lutte, donnant l’exemple de l’esprit du sacrifice et du nationalisme incarné par l’ensemble des martyrs, résistants et membres de l’Armée de libération.
La consécration de la grande épopée de la Révolution du Roi et du Peuple a été incarnée par le retour d’exil du héros de la libération et de l’indépendance, Feu S.M. Mohammed V, et son compagnon de lutte Feu S.M. Hassan II et de l’auguste Famille Royale, le 16 novembre 1955, ainsi que l’annonce de la fin de l’emprise du protectorat. En signe de reconnaissance des lourds sacrifices et des actions héroïques menées par la résistance marocaine pour permettre au Maroc de s’affranchir du joug du colonialisme, Feu S.M. Mohammed V avait déclaré, le 18 juin Journée nationale de la résistance. En se recueillant, le 18 juin 1956, sur la tombe de Feu Mohamed Zerktouni au cimetière Chouhada à Casablanca, Feu 
S.M. Mohammed V avait indiqué que «La patrie, reconnaissante, perpétue la mémoire des résistants tels que Mohamed Zerktouni et Allal Ben Abdellah et leur réservera dans ses fêtes une grande journée anniversaire digne de leur glorieux combat».

En célébrant cet événement historique, le Haut-Commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération indique avoir pour ambition de faire connaître les grands moments de cette épopée et faire revivre cette histoire aux nouvelles générations en vue de préserver l’histoire nationale, conformément aux Hautes Orientations de S.M. le Roi Mohammed VI, dans la perspective d’assurer une mobilisation globale pour défendre les constantes de la Nation, de préserver l’identité et de s’inspirer des valeurs de solidarité du peuple marocain.
Dans son discours du 6 novembre dernier, à l’occasion de la célébration du 43e anniversaire de la glorieuse Marche verte, S.M. le Roi, rappelle-t-on, a notamment souligné qu’«aujourd’hui, nous tendons des passerelles entre le passé et le présent en nous attachant avec une égale opiniâtreté à défendre notre intégrité territoriale. Nous nous y engageons avec la même clarté d’esprit, la même ambition, mus par le même sens de l’engagement responsable et du travail sérieux, tant sur le plan onusien qu’au niveau interne». C’est dans cet objectif que le Souverain a ajouté dans le même discours que «c’est donc en toute clarté et en toute responsabilité que Je déclare aujourd’hui la disposition du Maroc au dialogue direct et franc avec l’Algérie sœur, afin que soient dépassés les différends conjoncturels et objectifs qui entravent le développement de nos relations».
Le programme de la célébration de cet anniversaire par le haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération comprend, entre autres, le recueillement sur la tombe de Feu Mohamed Zerktouni au cimetière Chouhada à Casablanca et l’organisation de meetings en hommage aux martyrs de l’indépendance et de l’intégrité territoriale. De même, un hommage sera rendu à des résistants, en signe de reconnaissance de leurs services loyaux et de leurs actions héroïques. Il sera également procédé à l’octroi d’aides pécuniaires ainsi qu’une assistance sociale et une prise en charge médicale dispensées à certains membres de la famille de la résistance. 

Lisez nos e-Papers