Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Une journée de sensibilisation au profit des jeunes mamans à Casablanca

La Clinique Gandhi de Casablanca a organisé, jeudi, la deuxième édition de la Journée de sensibilisation à l’importance de l’allaitement maternel. Les mamans bénéficiaires de cette initiative ont pu assister à des ateliers-conseils en allaitement maternel, mais aussi de diversification maternel, chant prénatal, gestes de premiers secours…

Une journée de sensibilisation au profit des jeunes mamans à Casablanca

À l’occasion de la Semaine nationale de l’allaitement maternel qui se tient du 15 au 21 avril, la Clinique Gandhi de Casablanca a organisé, jeudi au sein de son Centre de périnatalité, la deuxième édition de la Journée de sensibilisation à l’importance de l’allaitement maternel, au profit des jeunes mamans. Cette journée, organisée en partenariat avec le groupe Breast is best with Myriam, a connu la participation de nombreuses mamans venues profiter des conseils des spécialistes. «Le but de cette journée est d’informer les mamans pour qu’elles puissent démarrer leur maternité avec toutes les informations nécessaires afin de vivre un allaitement réussi, dans l’espoir d’augmenter le taux de ce type d’allaitement au Maroc.

Aujourd’hui, malheureusement, seuls 35% des nourrissons sont nourris exclusivement au sein pendant les six premiers mois de vie. J’espère que, grâce à ce genre d’initiative, on puisse se rapprocher du taux d’allaitement des pays scandinaves de 90 et 95%», a souligné Myriam El Haddioui, consultante en allaitement à la Clinique Gandhi et fondatrice du groupe Breast is best with Myriam. «Les mamans sont très réceptives aux conseils qu’on leur donne. Nous avons reçu beaucoup de jeunes mamans, mais aussi, de femmes enceintes qui profiteront des différents ateliers prévus lors de cette journée et qui les guideront pour réussir cette belle mission».
Outre les ateliers-conseils en allaitement maternel, les mamans ont également assisté à d’autres ateliers. Il s’agit des ateliers de portage physiologique, des ateliers de musique pour les bébés (de 3 mois à 2 ans) et de chant prénatal avec Laila Lebbar, fondatrice de Crescendo Baby Music, des ateliers-conseils en diversification alimentaire avec Nessrine Keddo de Maman et moi et des ateliers des gestes d’urgence et de premiers secours avec Christie Castaneda de Bébé Safety Casablanca.
 
Conseils allaitement pendant le Ramadan
Myriam Haddioui a également profité de cette occasion pour donner quelques conseils aux mamans à l’approche pour le mois du Ramadan et les aider à trouver le bon équilibre pour concilier jeûne et grossesse. «Le Ramadan et l’allaitement est une question qui revient tous les ans. Tout d’abord, il est important de noter que plus votre bébé est jeune plus la lactation sera impactée. En effet, avant 4 mois, la lactation n’est pas complètement mise en place et subit des fluctuations quasi quotidiennes. Jeûner pendant cette période (de 0 à 4 mois) reviendrait alors à prendre un risque assez conséquent. Au-delà des 4 mois de bébé, le risque diminue, mais ne disparaît pas», explique Myriam El Haddioui. «Bien entendu, toutes ces indications dépendent de plusieurs autres facteurs comme la santé de la maman, l’état de la lactation de base, les heures de jeûne, l’activité professionnelle de la maman... Chaque maman doit évaluer tous ces facteurs avant de prendre la décision de jeûner, car un impact sur la lactation pourrait être difficilement réversible après 30 jours de jeûne. Dans le cas où vous décidez de jeûner après évaluation de votre situation, il faudra bien vous alimenter et vous hydrater entre le ftour et le shour, en favorisant certains aliments comme l’avoine, sellou, les dattes et surtout l’eau». 

Lisez nos e-Papers