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Jumia : Près de 3 commandes sur 4 passées sur smartphone

En 2018, quelque 73% des achats réalisés sur Jumia au Maroc étaient ordonnés depuis un appareil mobile. Aujourd’hui, l’entreprise mise sur ce canal pour assurer la continuité de sa croissance dans le Royaume. Sa maison mère s’est même alliée avec Google pour mieux cerner les comportements des internautes marocains.

Jumia : Près de 3 commandes sur 4 passées sur smartphone
Selon Larbi Alaoui Belrhiti (à gauche), les prix des smartphones vendus sur Jumia Maroc ont baissé de moitié les quatre dernières années. Ph. Saouri

Les habitudes d’achat des Marocains sur internet changent. En témoignent les chiffres rendus publics par Jumia, en présence de ses partenaires Samsung et Orange, mercredi dernier dans la 3e édition de son rapport «Mobile Report». 
Ce document, partagé en marge de la 5e édition de la Jumia Mobile Week, qui se tiendra du 25 au 31 de ce mois, révèle en effet qu’en 2018, le mobile représentait 79% du trafic en ligne sur la plateforme de vente en ligne, loin devant l’ordinateur (21%). «Les smartphones sont ainsi la première source de visites et de commandes sur le site : 73% des achats effectués en 2018 sur la plateforme de l’entreprise ont été réalisés à partir d’un smartphone», a souligné Larbi Alaoui Belrhiti, DG de Jumia.
Des chiffres somme toute logiques puisque le Maroc compte, selon les derniers chiffres de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), 46 millions d’abonnements mobiles et affiche un taux de pénétration de 130,73%, significativement supérieur à la moyenne continentale (80%). 
En plus des opérateurs télécoms, les constructeurs ont également consenti des efforts sur les prix de leurs smartphones. Ces derniers «ont été divisés par deux depuis 2014», précise Belrhiti. Ainsi, à titre d’exemple, le prix de vente moyen d’un smartphone sur Jumia est passé de 1.851 DH en 2014 à 921 DH en 2019. Des prix alignés sur la tendance africaine : ils sont passés, en moyenne, de 1.583 DH en 2014 à 911 DH cette année. «Conscient de ce changement de fond, Jumia a orienté ses efforts de développement sur l’amélioration de l’expérience client sur mobile», indique le DG. 
Même s’il achète en ligne le client de Jumia peine encore à payer par un autre moyen que le cash. «Avec 3% de clients qui paient par carte sur internet, le paiement en espèces à la livraison reste le moyen de règlement préféré des Marocains», fait remarquer la plateforme de vente en ligne.
Pour comprendre davantage ses clients «Mobile» et leurs comportements sur la Toile, Jumia est allée jusqu’à nouer un partenariat avec Google. C’est ainsi qu’une étude exclusive réalisée par le géant américain a révélé que le taux de visionnage sur YouTube au Maroc a augmenté de 45%, avec une prédominance des jeunes âgés de 14 à 34 ans. De même, plus d’un Marocain sur 2 est connecté aux réseaux sociaux (17 millions). 

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