Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

«Justice et investissement : défis et enjeux» au centre d’une conférence internationale à Marrakech

Le ministère de la Justice organisera en partenariat avec le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire et la Présidence du ministère public la deuxième édition de la Conférence internationale de Marrakech sur la justice. Prévue pour le 22 octobre prochain, cette conférence sera consacrée au rôle de la justice dans l’amélioration de l’attractivité de l’environnement des affaires. Elle sera ainsi placée sous le thème «Justice et investissement : défis et enjeux».

«Justice et investissement : défis et enjeux» au centre d’une conférence internationale à Marrakech

La ville ocre du Royaume abritera le 22 octobre prochain la deuxième édition de la Conférence internationale de Marrakech sur la justice. En effet, après le franc succès qu’a connu la première édition de cet événement, marquée par la participation de plus de 83 États et 1.500 conférenciers, et dont le thème principal a porté sur l’indépendance du pouvoir judiciaire, sous l’angle de la garantie des droits des justiciables et le respect des règles de fonctionnement de la justice, cette édition a été placée cette année sous le thème «Justice et investissement : défis et enjeux».
Une thématique d’actualité qui s’inscrit dans le cadre des efforts consentis par le Royaume pour renforcer l’incitation à l’investissement et améliorer la compétitivité de l’entreprise. Pour aborder justement cette problématique, le ministère de la Justice, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire et la Présidence du ministère public, organisateurs de l’événement, ont retenu quatre sous-thèmes pour débat. Il s’agit de la modernisation du système juridique des affaires, le rôle de la justice dans l’amélioration de l’environnement des affaires, l’utilisation des technologies de l’information ainsi que les enjeux des groupes régionaux.
Selon les organisateurs de l’événement, les conférenciers aborderont en outre le rôle attribué à la justice et au droit dans l’amélioration de l’attractivité de l’environnement des affaires, la promotion de l’ouverture de l’économie mondiale, l’incitation à l’investissement et la création d’un environnement propice aux affaires.
Il convient de rappeler que le Maroc a entrepris au cours des dernières années de nombreuses réformes pour améliorer le cadre juridique régissant le domaine des affaires. Ces réformes ont porté sur la promulgation de la nouvelle loi relative aux difficultés de l’entreprise qui a permis au Royaume de progresser dans l’indice relatif aux difficultés de l’entreprise, passant de la 134e place durant l’année 2017 à la 71e place pour l’année 2018. Par ailleurs, le Royaume a pu améliorer sa position dans le classement général Doing Business de 9 places en 2019. 

Lisez nos e-Papers