Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

«Kafaat Liljamia» : Lancement d'un appel d'offres au profit de la société civile

No Image
Le programme «Kafaat Liljamia» (Compétences pour tous), financé par l'Union européenne, a annoncé le lancement d'un appel d'offres pour les associations de la société civile des régions Tanger-Tétouan-Al Hoceïma et l'Oriental pour soutenir des projets de formation et d'intégration des jeunes en situation de précarité.

Le programme a appelé, dans un communiqué, la société civile à soumettre des propositions de projets touchant le secteur de la formation professionnelle, auxquels sera allouée une enveloppe budgétaire de 700.000 euros.

Il a précisé que l'Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (Aecid) qui supervise, aux côtés du British Council, la mise en œuvre du programme, en partenariat avec le secrétariat d'État chargé de la formation professionnelle, propose «le financement de projets d'une durée pouvant atteindre 12 mois, présentés par les associations de l'une des deux régions visées par le programme».

La même source a souligné que ces projets «doivent concerner la formation et l'intégration professionnelle, l'intégration sociale et l'auto-emploi des jeunes en situation précaire», rappelant que le programme «Kafaat Liljamie» avait été lancé en septembre 2017 pour favoriser la coordination entre le public et le privé et les organisations de la société civile afin d'améliorer l'efficacité de la formation professionnelle au Maroc.

L'Aecid sélectionnera de 6 à 8 projets d'une durée maximale de 12 mois visant à introduire des méthodes innovantes en matière de formation professionnelle, adoptant une approche sectorielle et territoriale basée sur les besoins du marché du travail. Le communiqué a estimé que l'adéquation de l'offre de la formation professionnelle aux besoins réels des entreprises est l'un des moyens de résorption du chômage, en particulier parmi les jeunes, appelant les associations concernées à adapter leurs programmes aux besoins du tissu économique local.

Les associations intéressées doivent soumettre leur candidature sur le site web de l’Agence espagnole ou celui du British Council avant le 4 février pour la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma et le 11 février pour la région de l'Oriental.

Dans le cadre de sa première phase, qui s’est achevée en mai dernier, le programme «Kafaat Liljamie» avait soutenu deux projets portés par les associations Acodec  Oujda et Asticude à Nador.

Lisez nos e-Papers