Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Kristalina Georgieva aux commandes le 1er octobre

Kristalina Georgieva aux commandes le 1er octobre

Kristalina Georgieva succède à Christine Lagarde à la tête du Fonds monétaire international (FMI). Elle prendra ses fonctions mardi 1er octobre pour une durée de cinq ans. Georgieva est la première ressortissante d’un pays émergent à diriger le Fonds depuis sa création en 1944 et la deuxième femme.
«C’est une responsabilité énorme d’être à la tête du FMI à un moment où la croissance économique mondiale continue de décevoir, où les tensions commerciales persistent et où l’endettement se situe à un niveau record. Notre priorité immédiate consiste à aider les pays à réduire au minimum le risque de crises et à être prêts à faire face à des ralentissements. Cependant, nous ne devons pas perdre de vue notre objectif à long terme, à savoir promouvoir des politiques monétaires, budgétaires et structurelles qui permettent de renforcer les économies et d’améliorer la vie des populations. Il s’agit aussi de s’attaquer à des questions telles que les inégalités, les risques climatiques et les bouleversements technologiques», a commenté la nouvelle dirigeante.
La ressortissante bulgare a occupé d’importants postes, notamment à la Banque mondiale où elle a été nommée DG en janvier 2017 avant d’être désignée présidente par intérim du groupe de février 2019 à avril dernier.
Avant d’intégrer cette institution de Bretton Woods, elle a travaillé à la Commission européenne, d’abord en tant que commissaire en charge de la coopération internationale, de l’aide humanitaire et de la réponse aux crises, puis en tant que vice-présidente chargée du budget et des ressources humaines. 

Lisez nos e-Papers