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Le label FMPS Tatwir accordé à 120 classes depuis son lancement

Le label FMPS Tatwir accordé  à 120 classes depuis son lancement

Depuis la création du label FMPS Tatwir par la Fondation marocaine pour la promotion de l’enseignement préscolaire (FMPS) en fin 2017, la fondation a réceptionné 360 demandes de labellisation. Parmi celles-ci, 120 classes ont été labelisées, permettant ainsi à 120 éducatrices et éducateurs et 3.474 élèves de bénéficier du programme d’accompagnement mis en place par la Fondation, et ce, à travers les villes de Tanger, Nador, Sefrou, Tinghir, Ouarzazate et Errachidia. 
La moitié de ces classes se trouvant en milieu rural. «Afin d’offrir et de généraliser un préscolaire de qualité d’égalité et d’équité à l’échelle nationale, la FMPS a renforcé depuis novembre 2017 sa stratégie en créant le label “FMPS Tatwir”, dont les premières actions ont démarré en mai 2018. Ce dernier fait partie des piliers de la FMPS qui compte également parmi son offre “FMPS Takwin”, pour une formation initiale et continue de qualité, “FMPS Tassyir”, pour un management opérationnel efficient et contrôlé et “FMPS Abhat”, pour une recherche scientifique active et une innovation pédagogique continue», indique la Fondation dans un communiqué. 
Il est à rappeler que le Label «FMPS Tatwir» comporte 3 niveaux de labellisation : A, AA, AAA ; le niveau le plus élevé, également l’objectif à atteindre, étant le AAA. Une phase de diagnostic est établie en amont à travers 3 axes principaux : salubrité et conformité des infrastructures, qualification et profil de la ressource humaine et contenu et programme pédagogique (un minimum d’activités adaptées au préscolaire doit être proposé ; respect des besoins de l’enfant de cet âge). 
L’accompagnement est annuel et se fait en trois étapes : évaluation, suivi et encadrement. La FMPS propose à ce titre un accompagnement intégral qui repose sur les pôles d’expertise qu’elle a développés : la formation initiale et continue dans les métiers du préscolaire, le contenu pédagogique, le dispositif de gestion du réseau, l’encadrement pédagogique, le système d’information et de reporting. 

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