Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

L'accord approuvé par les 27 pays de l'Union européenne

Les 27 pays de l’UE ont approuvé le nouvel accord du Brexit conclu avec Londres, a annoncé jeudi le président du Conseil européen Donald Tusk. «Nous sommes très proches de la fin du processus», a déclaré le dirigeant européen lors d’une conférence de presse.

L'accord approuvé par les 27 pays  de l'Union européenne
L’accord sur le Brexit a été annoncé jeudi par Jean-Claude Juncker et le Premier ministre britannique Boris Johnson.Ph. AFP

«Nous en avons un !», s’exclamait le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, sur son compte Twitter, alors que le Premier ministre britannique Boris Johnson se félicitait d’«un excellent nouvel accord», obtenu après des journées de négociations difficiles. M. Juncker a par ailleurs exclu un nouveau report du Brexit, prévu le 31 octobre, en déclarant, à l’issue d’un point presse avec M. Johnson, qu’il n’y a pas de raison de le reporter davantage. «Nous avons un accord. Le Premier ministre britannique doit s’assurer qu’il passera l’étape du Parlement britannique. J’espère que ce sera le cas», a-t-il indiqué à la presse. M. Juncker a par ailleurs recommandé aux dirigeants des 27 de donner leur feu vert.
Les 27 pays de l'UE ont approuvé le nouvel accord de Brexit conclu avec Londres, a annoncé jeudi le président du Conseil européen Donald Tusk. Les Chefs d’État et de gouvernement de l’UE devaient en effet se prononcer, lors de ce Sommet, sur cet accord obtenu in extremis au terme de longues négociations intenses et compliquées entre les deux camps sur les modalités du retrait du Royaume-Uni de l’UE, prévu le 31 octobre.
Le Chef du gouvernement britannique a quant à lui exhorté les députés britanniques, qui se réuniront samedi en séance exceptionnelle, à soutenir l’accord trouvé avec l’UE pour «faire aboutir le Brexit» à la date prévue du 31 octobre. La validation du nouvel accord est en effet suspendue au vote du Parlement britannique. «J’espère vraiment que les députés à Westminster vont se rassembler (...) pour faire aboutir le Brexit sans délai», a déclaré M. Johnson. L’annonce de ce nouvel accord a provoqué de multiples réactions, notamment du Président français Emmanuel Macron qui s’est dit «raisonnablement confiant» sur une ratification par le Parlement britannique de l’accord. La directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva, s’est, quant à elle, félicitée de l’accord trouvé entre le Royaume-Uni et l’UE sur le Brexit, tout en espérant que la même «volonté» se maintiendra jusqu’à son approbation par le Parlement britannique. «Comme disait Jean-Claude Juncker, quand il y a de la volonté, il y a un accord. J’espère que cette volonté se maintiendra» jusqu’à l’approbation de l’accord par les députés, a-t-elle affirmé lors d’une conférence de presse à Washington.
Une nouvelle épreuve de force attend donc Boris Johnson samedi lors d’une séance parlementaire exceptionnelle. Il devra convaincre ses députés d’approuver cet accord qu’il qualifie d’excellent, permettant au Royaume-Uni de reprendre «le contrôle». L’aval des autorités nord-irlandaises, les douanes, la TVA et la future relation commerciale sont parmi les principaux points qui ont fait l’objet de ce nouveau deal entre Londres et Bruxelles, modifiant ainsi l’accord de retrait précédent rejeté par le Parlement britannique à trois reprises. 

Lisez nos e-Papers