Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

L’Administration publique veut s’ériger en exemple

Le comité de pilotage de la stratégie nationale de développement durable vient d’adopter une charte visant à accompagner l’administration publique dans son ambition de s’ériger en exemple en matière de respect des principes de croissance durable et inclusive. Cette nouvelle feuille de route est axée sur six objectifs qui portent notamment sur les achats publics durables, l’éco-responsabilité et sur la responsabilité sociétale à travers la généralisation des démarches environnementales au sein des bâtiments publics.

L’Administration publique veut s’ériger en exemple

Le gouvernement vient de franchir une nouvelle étape dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement durable visant l’accélération de la transition du Maroc vers une économie verte et inclusive d’ici 2030. Le Comité de pilotage de cette stratégie, qui a tenu sa réunion le 22 février dernier, a adopté lors de sa réunion une charte sur l’exemplarité de l’administration. Selon le ministre chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, qui intervenait lors d’un point de presse jeudi à l’issue du Conseil de gouvernement, la question de l’exemplarité de l’administration représente un axe stratégique dans le processus de consolidation de la gouvernance du développement durable qui est l’un des principaux enjeux de la stratégie nationale de développement durable. Présentée par la secrétaire d’État chargé du développement durable Nezha El Ouafi, la nouvelle charte interpelle l’administration publique l’incitant à être exemplaire en matière de mise en œuvre du développement durable à travers une démarche basée sur six objectifs. Ces derniers portent notamment sur les achats publics durables, sur l’éco-responsabilité et sur la responsabilité sociétale à travers la généralisation des démarches environnementales au sein des bâtiments publics et l’inscription de ces établissements publics dans la logique de valorisation des déchets, de l’économie de l’eau et de l’énergie, et l’intégration d’une approche participative impliquant la société civile et promouvant le rôle des femmes en améliorant leur accès aux postes de responsabilité et en améliorant l’accès des personnes en situation de handicap à la fonction publique.
Selon le porte-parole du gouvernement, les six objectifs prévus dans la charte seront intégrés dans le cadre d’un plan d’action gouvernemental à mettre en œuvre par tous les départements ministériels. À la suite de cela, un audit environnemental sera organisé pour évaluer le degré de mise en œuvre de ce programme. Les ministères seront ensuite sollicités pour élaborer leurs plans ministériels de l’administration exemplaire.

Lisez nos e-Papers