Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L’Agence française de développement mobilise 4 millions d’euros

L’Agence française de développement mobilise 4 millions d’euros
Première destination touristique mondiale, la façade maritime des pays de la Méditerranée connaît une forte concentration démographique et un développement économique qui engendrent d’importantes pressions sur les écosystèmes marins. Ph. DR

«Les écosystèmes marins et côtiers de Méditerranée connaissent une pression anthropique considérable. Pour y remédier, l’Agence française développement (AFD) participe via une subvention de 4 millions d’euros à un fonds fiduciaire dédié au renforcement des aires marines protégées», a fait savoir l’AFD dans un communiqué. Une convention a été signée, en fin de semaine dernière, au musée océanographique de Monaco. L’AFD rappelle que créé à l’initiative de la Tunisie, de Monaco et de la France, The MedFund est un fonds fiduciaire environnemental : «l’argent du capital est placé sur les marchés financiers suivant une stratégie d’investissement responsable et les intérêts générés sont consacrés au financement des activités des aires marines protégées de Méditerranée». La Méditerranée rassemble, sur moins de 1% de la surface des océans, 10% de la biodiversité marine mondiale.
Première destination touristique mondiale avec 30%, la façade maritime des pays riverains de la Méditerranée connaît une forte concentration démographique et un développement économique qui engendrent des pollutions et une importante pression sur les écosystèmes marins et côtiers. Les évolutions climatiques pourraient de plus entraîner de très fortes perturbations au niveau des mers et du littoral avec des impacts majeurs sur les écosystèmes et les activités humaines associées. La Méditerranée compte à ce jour plus de 1.200 aires marines protégées sur 180.000 km², soit 7,14% de sa surface. 

Lisez nos e-Papers