Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

L’Agence urbaine de Kénitra-Sidi Kacem-Sidi Slimane tient son conseil d’administration

Les membres du conseil d’administration de l’Agence urbaine de Kénitra-Sidi Kacem-Sidi Slimane ont appelé à doter cet établissement en ressources humaines en nombre suffisant et à prendre en considération le caractère rural de cette région du Royaume. Cette session a été marquée par l’approbation des rapports moral et financier au titre de l’année 2018 et du plan d’action 2019.

L’Agence urbaine de Kénitra-Sidi Kacem-Sidi  Slimane tient son conseil d’administration

Le conseil d’administration de l’Agence urbaine de Kénitra-Sidi Kacem-Sidi Slimane s’est tenu, lundi dernier, au nouveau siège de la province de Sidi Slimane, sous la présidence de Abdelahad Fassi Fihri, ministre de l’Aménagement du territoire national.
Les membres du conseil d’administration de l’Agence urbaine ont procédé à l’approbation du procès-verbal des travaux de la dernière session, tenue le 4 avril 2018. Après la projection d’un film institutionnel retraçant les 20 ans d’expérience de l’AU, ainsi qu’une rétrospective de l’année 2018, Nahid Hamtami, directrice de cette institution, a mis en exergue les réalisations et les solutions apportées aux problèmes rencontrés lors de l’année 2018. Elle a, en outre, rappelé les efforts déployés par son département en coordination avec les acteurs locaux pour la poursuite de la mise en œuvre des grands chantiers structurants et des programmes stratégiques sectoriels, notamment le Plan stratégique de développement durable et intégré de la province de Kénitra 2015-2020. La directrice a également présenté le bilan d’activités de l’Agence au titre de l’année 2018, le plan d’action de 2019 et le programme prévisionnel triennal 2020-2022. Elle a également exposé les indicateurs du bilan d’activités au titre de l’année 2018. L’on peut citer, à ce propos, la nette amélioration du taux de couverture en documents d’urbanisme (89%), l’homologation de 7 nouveaux plans d’aménagement parmi lesquels les premiers des villes de Sidi Slimane et de Mehdia, ainsi que la simplification des procédures d’instruction des projets de construction en milieu rural suite à la délimitation de 80 douars, alors que la moyenne nationale est de 50 douars annuellement. Nahid Hamtami a souligné que le bilan positif des activités au titre de l’année 2018 a pu être réalisé grâce à la qualité des rapports de partenariat et de concertation avec les partenaires de l’AU au niveau des trois provinces. 

Lors des débats, les membres du conseil d’administration ont appelé à doter l’AU de ressources humaines en nombre suffisant et à prendre en considération le caractère rural de cette région du Royaume. Ils ont, par la suite, procédé à l’approbation des rapports moral et financier au titre de l’année 2018 et du plan d’action 2019. La dix-huitième session du conseil d’administration s’est achevée par la signature de plusieurs conventions, notamment en matière de développement durable. 
Lors de cette réunion, le ministre a mis l’accent sur la nécessité d’assurer l’accompagnement de la politique des projets structurants et le processus de modernisation et de mise à niveau initiés par S.M. le Roi Mohammed VI. Il a précisé, à cet effet, le rôle central de l’urbanisme dans le processus de développement multisectoriel, compte tenu de son caractère transversal et de sa prédominance dans la mise en œuvre des grands chantiers nationaux. Il a cité, à ce propos, la régionalisation avancée, la déconcentration administrative et l’accompagnement des stratégies sectorielles. Il a appelé, à cette occasion, à une mobilisation de toutes les potentialités locales et des acteurs territoriaux afin d’asseoir un modèle de développement équitable, durable et garant de l’investissement productif, «moteur de toute dynamique économique et facteur essentiel de l’éradication de l’habitat insalubre».

«Les efforts de l’Agence urbaine et le soutien apporté par les acteurs territoriaux ont permis de garantir la généralisation de la couverture des trois provinces par les documents d’urbanisme, l’accompagnement de la dynamique d’investissements, l’instauration et l’amélioration des structures en charge des autorisations en urbanisme et la mise en œuvre des procédures en matière de construction au niveau du monde rural, tout en évitant la prolifération de l’habitat dispersé et démuni des conditions de vie décente», a-t-il conclu. 

 

Lisez nos e-Papers