Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

L’Agence urbaine de Safi-Youssoufia approuve le Plan d’action 2019

Le conseil d’administration de l’Agence urbaine de Safi-Youssoufia, réuni mercredi à Safi, a approuvé les rapports moral et financier au titre de l’année 2018, le Plan d’action 2019 et le projet de budget de l’établissement pour l’année en cours.

L’Agence urbaine de Safi-Youssoufia approuve le Plan d’action 2019
Les intervenants ont mis l’accent sur la promotion de l’investissement et la facilitation des procédures dans le domaine de l’urbanisme.

La seizième session du conseil d’administration de l’Agence urbaine (AU) de Safi-Youssoufia a été l’occasion pour la présentation du bilan des principales réalisations de l’Agence durant l’année écoulée et de son Plan d’action prévisionnel triennal 2019-2021.
En effet, le directeur de l’Agence urbaine de Safi-Youssoufia, Mustapha Laraich, s’est attardé sur le bilan des réalisations accomplies par l’établissement en 2018, relevant qu’en matière de gestion urbaine, 1.864 dossiers ont été instruits dans le cadre de la Commission technique mise sur pied dans le cadre du guichet unique, dont 1.401 dossiers ont reçu un avis favorable, soit un taux de 75,16%, avec un investissement estimé à 13,57 millions de DH. Il a également passé en revue les principaux axes du Plan d’action prévisionnel de l’AU pour la période 2019-2021, faisant savoir que l’établissement procédera à la poursuite de la couverture des zones urbaines et rurales en documents d’urbanisme, du suivi des études qualitatives relatives aux documents d’urbanisme et de la contribution à l’amélioration du paysage urbain et du cadre bâti, dans les territoires urbains et ruraux, à travers des études spécifiques.
«L’Agence œuvrera également pour la réduction des délais d’instruction des dossiers, la simplification des procédures de traitement des projets et l’encouragement de l’investissement, la baisse des délais de paiement des services rendus, la consolidation de l’exécution de la loi 66.12 relative au contrôle et à la répression des infractions dans le domaine de l’urbanisme et de la construction, outre le renforcement de l’ouverture du portail de l’Agence urbaine aux citoyens et aux partenaires, en activant les versions en amazigh et en anglais, en plus de celles en arabe et en français», a-t-il indiqué.
Dans une allocution à cette occasion, le directeur de la planification et du développement territorial au ministère de l’Aménagement du Territoire, Ahmed Tabbai a indiqué que la planification stratégique est devenue une nécessité pressante pour l’élaboration des projets de développement appuyés par l’ensemble des parties concernées, et susceptibles de rétablir l’équilibre au niveau du territoire pour en faire un espace réunissant les conditions d’une vie digne et de qualité.

Le responsable a relevé que le ministère se penche sur l’élaboration des orientations de la politique générale de l’aménagement du territoire national, en tant que document et outil de référence qui jette les bases d’un nouveau concept de la planification territoriale et qui fixe clairement les priorités du gouvernement et les options de l’État en la matière. Et ce, conformément à une vision territoriale commune et concertée entre tous les acteurs à moyen et à long termes, outre la mise en place de mécanismes de vigilance territoriale à travers la création d’un observatoire national.
M. Tabbai a, d’autre part, appelé à la préservation du patrimoine historique, urbanistique et naturel dont regorgent les villes de Safi et de Youssoufia, tout en gardant à l’esprit la dimension environnementale dans les études urbanistiques, ainsi qu’à la mise à niveau urbaine pour améliorer la qualité du cadre bâti et du paysage esthétique urbain et contribuer, ainsi, à la mise à niveau et au développement du monde rural.
Les autres intervenants ont mis l’accent sur la promotion de l’investissement, la facilitation des procédures dans le domaine de l’urbanisme et la lutte contre l’habitat insalubre, et ce, en adoptant une vision efficiente et efficace en la matière. 

Lisez nos e-Papers