Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

L’ambassadeur du Maroc à Nouakchott souligne le rôle crucial de la culture dans la promotion des relations maroco-mauritaniennes

No Image
Les questions culturelles ont de tout temps occupé une place prépondérante dans les relations entre le Maroc et la Mauritanie, a affirmé l’ambassadeur du Royaume à Nouakchott, Hamid Chabar. «Le Maroc a toujours tenu à enrichir les relations culturelles entre les deux pays qui partagent un patrimoine culturel commun, dont les racines plongent dans les profondeurs des temps et qu’il faut encore préserver et entretenir», a déclaré M. Chabar qui était lundi l’invité de la chaîne culturelle mauritanienne, à l’occasion de la participation de la Mauritanie à la 15e édition du Moussem de Tan Tan (14-19 juin). Il a, à ce propos, soutenu que ce patrimoine culturel commun et multidimensionnel renforcera indubitablement, s’il est mis à profit de façon judicieuse, les relations entre le Maroc et la Mauritanie, considérant que la chose culturelle est le «pilier» de ces relations. Après avoir donné un aperçu sur le Moussem de Tan Tan, qu’il a qualifié de l’un des plus grands festivals nationaux à l’instar de Mawazine à Rabat, le Festival de Fès des musiques sacrées du monde et le festival de Gnaoua à Essaouira, le diplomate a souligné que cet événement «incarne l’un des héritages communs que nous partageons avec la Mauritanie».

En réponse à une question sur le rôle du Centre culturel marocain à Nouakchott dans la promotion de la communication culturelle et du savoir entre les deux pays, M. Chabar a indiqué que le Centre, inauguré en 1987 et devenu ensuite l’un des principaux monuments de Nouakchott, est l’un des premiers centres culturels à s’ouvrir dans la capitale mauritanienne. Le Centre organise en permanence des activités culturelles auxquelles prennent part des intellectuels, des artistes et des chercheurs et penseurs, afin de donner un saut qualitatif et enrichir le patrimoine commun qui doit être mis au service des intérêts communs des deux pays, a-t-il relevé.

S’agissant des perspectives de la coopération culturelle, le diplomate marocain a déclaré que cette coopération a connu ces dernières années une nouvelle dynamique à même d’impulser les relations bilatérales. En ce qui concerne les missions d’étudiants mauritaniens au Maroc, M. Chabar a souligné que la Mauritanie se situe en tête des pays africains et arabes dont les étudiants bénéficient de bourse d’études, avec 300 bourses d’études par an, précisant que pas moins de 700 étudiants poursuivent actuellement leurs études dans le Royaume. Il a rappelé, à cet égard, la création récemment d’une Association des diplômés mauritaniens d’instituts et d’universités marocains. 

Lisez nos e-Papers