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L’AMDL attribue le marché des études à CID

L’AMDL attribue le marché des études  à CID
Le centre routier d’Agadir constituera un modèle à suivre pour l’installation de plateformes similaires dans d’autres villes du pays surtout celles connues pour les nuisances engendrées par l’intensité des flux de marchandises.

C’est parti pour le processus de définition et de structuration financière du projet d’un centre routier à Agadir. L’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) a retenu la société publique spécialisée en ingénierie, CID, pour la réalisation de l’étude de définition et de structuration financière de ce projet. 
La future plateforme aura pour mission de réorganiser les flux de marchandises en ville et réduire les nuisances engendrées par le stationnement des poids lourds à l’intérieure des périmètres urbains de la capitale du Souss. Le futur centre couvrira une superficie d’environ 2 ha. Rappelons que le régulateur logistique avait mené une étude stratégique pour la structuration de la logistique urbaine au Maroc. Celle-ci a ainsi montré l’intérêt et l’opportunité d’améliorer la logistique au sein des villes en vue d’y instaurer une dynamique de développement «pérenne» et des pratiques logistiques optimisées. L’étude a permis, par ailleurs, de définir un ensemble d’actions visant notamment la rationalisation des mouvements de marchandises en ville et le développement d’une offre d’infrastructures et d’équipements publics adaptés. L’objectif étant d’assurer une meilleure gestion de la logistique urbaine. La consultation a préconisé, entre autres, le développement de centres routiers dans et/ou à proximité des villes. «L’installation de ces centres constitue un levier important pour la réorganisation des flux de marchandises», précise l’Agence qui planche également sur un centre routier pour la ville d’El Hajeb. L’étude à mener devra ainsi définir la programmation fonctionnelle des différentes composantes de ces centres et estimer les coûts d’investissement pour leur aménagement. Il s’agit également de calculer leur rentabilité financière et évaluer leur impact économique. Le centre routier d’Agadir constituera un modèle à suivre pour l’installation de plateformes similaires dans d’autres villes du pays surtout celles connues pour les nuisances engendrées par l’intensité des flux de marchandises. 

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