Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Lancement d’une étude pour évaluer l’ampleur de l’absentéisme dans l’Administration

Le ministère de la Réforme de l’administration et de la fonction publique vient de lancer une étude qui devrait lui permettre d’avoir une vision approfondie de l’usage du temps administratif. Le but de cette démarche est d’élaborer un plan d’action permettant la lutte contre l’absentéisme et le présentéisme.

Lancement d’une étude pour évaluer l’ampleur de l’absentéisme  dans l’Administration

«Pour combattre l’absentéisme et en renforcer les mécanismes du contrôle, nous avons estimé opportun de lancer une étude globale sur la déperdition du temps administratif pour mieux en comprendre les différents facteurs déterminants. Donc, au lieu de chercher de nouvelles solutions techniques pour faire face à cette problématique, nous avons décidé d’appréhender le “temps administratif”, sa gestion, son coût et sa rentabilité».
C’est ce qu’a déclaré le ministre chargé de la Réforme de l’administration et de la fonction publique, Mohamed Ben Abdelkader, pour annoncer le lancement d’une étude relative à l’absentéisme et le présentéisme dans l’administration marocaine. Cette étude devrait permettre d’avoir une visibilité approfondie quant à l’usage du temps administratif et un plan d’action permettant la lutte contre l’absentéisme et le présentéisme ainsi que la valorisation du rendement du capital humain de la fonction publique et d’adapter l’organisation de travail aux besoins des usagers.
Rappelons que la gestion optimale du «temps administratif» fait partie des axes du plan de la réforme de l’administration 2018-2021 et tout particulièrement le volet transformation éthique. Ce volet met en avant un projet consistant à mettre en évidence le temps administratif au sein de l’administration en définissant son concept, ses composantes, ses différentes dimensions et comment il est perçu par les différentes catégories de fonctionnaires. Il s’agit de comprendre les diverses formes et aspects de gaspillage du temps administratif que connaissent les services administratifs, dont l’absentéisme, afin d’identifier leurs différentes causes et effets. Axé sur la conception d’une vision globale permettant le développement de solutions juridiques, managériales, numériques et éthiques, ce projet devrait être bouclé à l’horizon «juin 2020».
C’est dans cette perspective que le département de Mohamed Ben Abdelkader vient de lancer cette étude qui prend en compte non seulement l’absentéisme, mais également le présentéisme. En effet, l’étude commandée par le ministère entend focaliser sur «les aspects de la déperdition du temps administratif dans la fonction publique en articulation avec l’absentéisme et le présentéisme».
Le ministère considère ainsi que le présentéisme, phénomène observé dans la fonction publique, demeure une réalité méconnue qu’il convient de mettre en lumière. Bien qu’il ne se traduise pas dans les actes et les mesures administratives propres à l’absence et à l’organisation de la présence de l’agent public dans les lieux de travail, le présentéisme comporte des conséquences importantes et des incidences considérables sur l’image et la productivité des administrations publiques», lit-on dans le document présentant le contexte de l’étude commandée.
Par ailleurs, l’état actuel montre que si les administrations publiques ont à ce stade mis en place des mesures de suivi, de contrôle et de sanction garantissant la présence de leurs fonctionnaires dans les lieux de travail, elles sont toutefois appelées à optimiser le temps du travail et à intégrer la culture de management de la performance. 

Lisez nos e-Papers