Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

L'association Sourire de Reda mobilise artistes et influenceurs pour la campagne «ana_m3ak»

Pour célébrer ses dix ans d’existence et de mobilisation auprès des jeunes en détresse, et à l’occasion de la journée nationale de prévention du suicide des jeunes le 5 février, l’association Sourire de Reda a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation auprès des médias «ana_m3ak».

Cela fait dix ans que l’association Sourire de Reda agit auprès des adolescents et de leur entourage pour éviter qu’une détresse non exprimée ne se transforme en drame. Cela fait également dix ans que l’association sensibilise l’opinion publique à la souffrance des jeunes que ce soit à travers des ateliers de prévention ou dans le cadre des campagnes médiatiques qu’elle organise annuellement.
D'ailleurs, l’association a annoncé, mardi lors d’une conférence de presse, le lancement de la 5e édition de sa campagne annuelle de sensibilisation «ana_m3ak». 
«La campagne de cette année est le prolongement des autres campagnes. Nous souhaitons qu'elle puisse créer une dynamique, voire un mouvement dans la société. Nous voulons dire aux jeunes qu’ils ne sont pas seuls. Nous voulons également rassurer leurs amis, leur famille, et les délivrer de leurs craintes, afin qu’ils puissent aider ceux qui ont besoin de leur soutien», explique Meryeme Bouzidi Laraki, présidente de l'association Sourire de Reda.

Dans ce sens, souhaitant s’adresser à une plus grande frange de la société (jeunes et adultes), l’association innove et complète son dispositif presse, radio, web et réseaux sociaux par la réalisation d’une vidéo émouvante dans laquelle différentes personnalités expriment leur soutien aux jeunes.En effet, humoristes, animateurs TV, graffeurs, comédiens, YouTubeurs… comme Asmae El Arabi (The Tberguig), Baddunes, Ed, Ghassan El Hakim, Hicham Masrar, Machi Ana, Reda Allali et Souhail Echaddini… se mobilisent à travers cette vidéo pour exprimer leur solidarité avec douceur mais sans langue de bois et ainsi, dire aux jeunes 
«ana_m3ak». 
«Ces personnes inspirent des millions de Marocains et ont une capacité de mobilisation incroyable. Ils sont les mieux placés pour porter des messages importants auprès de la jeunesse. Des messages de prévention mais aussi d'espoir pour les adolescents et pour les parents qui se sentent souvent impuissants quand leur enfant traverse une période difficile», explique Véronique Fima directrice de l'association Sourire de Reda. Pour aider les parents des jeunes en souffrance, l’association compte aussi sur les ateliers de prévention qu’elle organise dans les établissements scolaires publics et privés. Ces ateliers ont touché depuis, 4 ou 5 ans, pas moins de 780 élèves et 65 parents. 

Par ailleurs, l’un des axes principaux de Sourire de Reda est le service «Stop silence», chat-écoute anonyme, confidentiel et gratuit. Il s’agit d’un espace dédié aux jeunes qui leur permet de s’exprimer en toute liberté. 
«Stop silence est une helpline d'écoute par chat gratuite, anonyme et confidentielle réservée aux jeunes, accessible de toutes les régions du Maroc. Cet espace a permis d’aider près de 380 jeunes en 2018, alors que plus de 2.000 échanges ont été traités depuis le lancement du service en 2011», précise-t-on auprès de l’association.                        

Lisez nos e-Papers