Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L’Australie gèle sa contribution

L’Australie gèle  sa contribution
Cette décision intervient alors que les coraux situés les plus au sud de la planète ont à été affectés par le phénomène de blanchissement dû au réchauffement climatique. Ph. DR

Le gouvernement australien a décidé de geler sa contribution au «Fonds vert pour le climat», provoquant l’ire des organisations écologistes. À la suite de la promesse tenue par le Premier ministre, Scott Morrison, de ne plus «alimenter ce grand Fonds pour le climat», Canberra a versé sa dernière contribution de 19 millions de dollars en décembre dernier. Depuis 2015, l’Australie avait alloué 187 millions de dollars au Fonds, qui a déjà épuisé environ la moitié de son financement initial de 10 milliards de dollars. Le Fonds pourrait commencer à solliciter des contributions des pays en développement. 
Cette décision intervient alors que les coraux situés les plus au sud de la planète ont été affectés au cours de l’été austral par le phénomène de blanchissement, ont annoncé mercredi des chercheurs australiens qui alertent à nouveau sur l’impact du réchauffement climatique. Les coraux au large de Lord Howe Island, à environ 600 kilomètres au large de Sydney, avaient été épargnés par les graves épisodes de blanchissement intervenus en 2016 et 2017. Mais ils ont, ces derniers mois, été touchés par ce phénomène dû à la hausse des températures de l’eau. Les émissions de gaz à effet de serre du pays-continent ont augmenté de près de 1% au cours de la dernière année pour atteindre 558,4 millions de tonnes d’équivalent en dioxyde de carbone, le niveau le plus élevé jamais enregistré. Dans le cadre de l’Accord de Paris, l’Australie avait promis de réduire d’ici 2030 les émissions de carbone de 26 à 28% par rapport aux niveaux de 2005. 

Lisez nos e-Papers