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L’aviation civile vise la neutralité carbone en 2020

L’aviation civile vise la neutralité carbone en 2020
Le secteur aérien est responsable à hauteur de 2 à 5% des émissions mondiales des gaz à effet de serre. Ph. DR

Les compagnies aériennes de 65 pays ont fait part de leur intention de rejoindre le dispositif «Corsia» qui leur permet de racheter des équivalents tonnes de CO2 émises à travers des projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre, comme de la reforestation ou de l’investissement dans les énergies renouvelables. L’objectif est d’atteindre «la neutralité de la croissance carbone», c’est-à-dire maintenir le niveau des émissions atteint en 2020. Ces compagnies, qui rejoignent le dispositif «Corsia» représentent 87% de l’activité aérienne internationale.
Le secteur aérien est responsable entre 2 et 5% des émissions mondiales des gaz à effet de serre. Cependant, la reforestation ne fait pas l’unanimité parmi les experts : «si vous ne réduisez pas vos émissions et si on n’arrête pas la déforestation, ce n’est pas parce que vous plantez des arbres que vous allez résoudre quoique ce soit», souligne Stéphane Hallaire, président et fondateur de Reforest’Action, cité par l’AFP, et qui a planté 3,8 millions d’arbres en neuf ans. Les grands groupes pétroliers ont déjà investi dans des projets de reforestation à travers le monde. Pour réduire ses émissions de CO2 de 2 à 3%, Shell a investi 300 millions de dollars dans des plantations forestières. L’unité «Business Unit» dotée de 100 millions de dollars par an devrait permettre à Total investir, développer et gérer des activités de conversion de milieux naturels dégradés. 

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