Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next 8 Mars

Le leadership féminin, moteur de croissance stratégique

Le débat sur le leadership féminin est loin d’être clos. La Journée internationale des droits des femmes est généralement l'occasion de faire le point sur ce sujet. Une réalité se confirme d'année en année : plusieurs femmes marocaines ont confirmé leur leadership dans plusieurs domaines. Toutefois, elles restent sous-représentées dans les sphères de décision économique. Pour créer le changement, un collectif de femmes marocaines engagées et leaders, chacune dans son domaine d’activité, ont donné naissance au premier Réseau international des femmes dirigeantes : Wimen.

Le leadership féminin, moteur de croissance stratégique

À l'échelle mondiale, y compris au Maroc, les femmes participent fortement à la croissance économique. De nombreuses recherches internationales confirment cette tendance : «la présence des femmes aux postes de responsabilité et de prise de décision permet d'améliorer la compétitivité des entreprises et leur performance financière». Il est aussi signalé que les entreprises qui adoptent des stratégies et des outils intégrés assurant l’égalité du genre montrent un taux de rentabilité élevé et par conséquent un avantage concurrentiel durable.
Le potentiel des femmes dirigeantes n’est plus à démonter. Réputées pour leurs qualités d’écoute, d'empathie, de connectivité, d’humilité, les femmes dirigeantes ont brillé dans la gestion des entreprises. Elles optent, pour la plupart d’entre elles, pour un leadership participatif, orienté communication transparente. L’épanouissement de leur équipe est parmi leurs objectifs. Toutefois malgré ces avantages, les femmes sont encore sous-représentées dans les positions dirigeantes, que ce soit dans le secteur privé ou public.
Conscientes des défis de taille à relever, des femmes, engagées et leaders, chacune dans son domaine d’activité, et réunies dans un collectif, ont décidé de créer le 14 novembre 2018 le premier Réseau international des femmes dirigeantes : Wimen (ou Women International Management & Executif Network). À l'origine de cette initiative, la volonté d’insuffler une dynamique de changement positif autant dans les modèles de fonctionnement qu’au niveau des mentalités. «Beaucoup de femmes recèlent d’énormes potentialités à diriger qu’il faudra faire émerger et donner en exemple», a affirmé la présidente de Wimen, Laïla El Andaloussi. Et de poursuivre : «La mission de Wimen est d’inspirer, accompagner et soutenir toutes les femmes membres dans le développement de leur leadership et connecter les femmes dirigeantes au niveau national et international». Selon ses initiatrices, ce Réseau basé sur un socle de valeurs – engagement collectif et responsable, humilité, éthique – n’est pas exclusivement féminin puisqu’il compte des membres sympathisants hommes, leaders dans leur domaine. En effet, ses fondatrices sont convaincues que les femmes doivent développer leur leadership au sein d’un environnement fait d’hommes et de femmes qui ont à cœur un développement équilibré de la société marocaine.

Lisez nos e-Papers