Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L’eau, un bien précieux et de multiples enjeux !

La sixième édition du Salon international des technologies de l’eau et de l’assainissement (SITeau) se tient du 11 au 13 juin à Casablanca. Cette édition se positionne comme une plateforme d’échange entre les différentes parties prenantes, nationales et internationales, sur la question de la préservation de l’eau dans le but de placer cette ressource au cœur du projet du nouveau modèle de développement engagé au Maroc sous l’Impulsion de S.M. le Roi Mohamed VI.

L’eau, un bien précieux et de multiples enjeux !

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Field Attitude et la Coalition marocaine pour l’eau (Coalma) co-organisent du 11 au 13 juin 2019, à l’Hôtel Hyatt Regency Casablanca, la sixième édition du Salon international des technologies de l’eau et de l’assainissement (SITeau). Riche du succès des cinq précédentes éditions, cette sixième édition du SITeau se veut être un vecteur de rassemblement des parties prenantes nationales et internationales et des jeunes sur la question de la préservation de l’eau, de l’énergie par l’eau et pour l’eau, dans le but de placer cette ressource vitale dans le projet «Nouveau modèle de développement» engagé au Maroc sur les Directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. «Le SITeau est connu chez les acteurs de l’eau et du développement durable comme un concept qui vise à faire rencontrer le temps d’une édition les acteurs du public, du privé, du monde académique, de la coopération et associatif ensemble», nous explique Houria Tazi Sadeq, présidente Coalma.

Le monde globalisé est soumis à des contraintes, et les crises qu’il traverse (énergétique, alimentaire, financière, climatique) ont convaincu de la nécessité d’un nouveau type de développement soutenable avec des mesures destinées à promouvoir l’économie dite verte ou encore circulaire où l’environnement n’est plus considéré comme une charge, mais comme un atout. Au Maroc, la sécurité de l’eau urbaine est menacée par des défis importants tels que la croissance de la population, l’urbanisation, l’expansion économique et le changement climatique. Explorer la place de l’eau et de l’énergie dans un nouveau modèle de développement, intégrant les paradigmes «changements climatiques et transition écologique», permettra aux participants de proposer des solutions innovantes, des méthodologies et des scénarios de gouvernance améliorée en considérant les approches publiques et leurs leviers réglementaires et fiscaux. De plus, «la médiatisation autour de cet événement invitera à des changements dans les modes de production, de valorisation et de consommation», soulignent les organisateurs du SITeau. Pour les opérateurs, quels que soient leur secteur d’activité et leur taille, la question n’est plus de savoir s’ils sont concernés par la dynamique en faveur du développement durable, mais comment exister avec ce nouveau paradigme, devenu un facteur déterminant de compétitivité et leur permettant d’être qualifiés de socialement responsables. Les atteintes à l’environnement ont un coût. Par contre, la protection de l’environnement permet d’éviter et/ou de diminuer les coûts sociaux et économiques et donc de redéployer les moyens économisés.
Bénéficiant du soutien des institutionnels et des parties prenantes concernées ainsi que du Label du neuvième Forum mondial de l’eau qui se tiendra en mars 2021 à Dakar au Sénégal et où le Maroc décerne le prestigieux prix Hassan II, cette plateforme de débats offrira l’occasion de s’interroger, de proposer des voies alternatives, de valoriser les bonnes pratiques et de tirer des leçons d’expériences non abouties. 

Lisez nos e-Papers