Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L’EMSI a atterri à Katowice avec deux innovations

L’École marocaine des sciences de l’ingénieur (EMSI) innove et brille. Lors du Grand Salon des inventions de Pologne (INTARG), qui s’est tenu à Katowice les 4 et 5 juin, elle a présenté ses deux inventions phares «Smartrafic» et «Smart Factory 4.0». Des projets supplémentaires qui couronnent le parcours de l’EMSI dans la R&D, depuis sa création en 1986. Son laboratoire SMARTiLab a déjà reçu plus de 29 distinctions et médailles.

L’EMSI a atterri à Katowice avec deux  innovations
L’INTARG est un outil de promotion des produits, technologies et services innovants avec un bon niveau de maturité technologique.

L’École marocaine des sciences de l’ingénieur (EMSI) a représenté le Maroc au Grand Salon des inventions de Pologne (INTARG) qui s’est tenu à Katowice les 4 et 5 juin. Réservé essentiellement à l’innovation économique et scientifique, INTRAG est une plateforme et un lieu de rencontres entre les représentants de la science, les entreprises innovantes, l’industrie et environnement des entreprises, les institutions de soutien et de recherche de financement et de développement. «Place to be» pour l’EMSI qui a participé à travers ses deux laboratoires «SMARTilab» et «LPRI», avec ses deux inventions phares «Smartrafic» et «Smart Factory 4.0». 
La première innovation est un système décentralisé basé sur l’identification par radiofréquence et le traitement des images, capable de gérer le trafic urbain d’une manière optimale et intelligente. Ce système identifie les véhicules en état d’urgence (VVIP, pompiers, ambulances, police...) et contrôle le feu de signalisation de manière dynamique. 
La seconde innovation est un appareil de communication «multi-interface multi-protocole multi-industries, permettant l’acquisition de données sous forme de trames de bus de mode et d’entrées/sorties analogiques/numériques», explique l’EMSI, dont les efforts de recherche et développement lui ont valu 59 distinctions nationale et internationale. Rappelons que cette école fondée en 1986 a également conçu et développé trois laboratoires de recherche dans les domaines de la recherche scientifique académique, l’innovation et l’invention. 
Notons que le laboratoire SMARTiLab a reçu plus de 29 distinctions et médailles dans plusieurs pays, dont la Chine, le Canada, la Corée, la Malaisie, la Turquie, la Russie et l’Espagne.
Sur plus de 2.000 m² d’espaces, ce Salon a mobilisé les instituts mondiaux de la R&D, les entreprises technologiques de toutes tailles et les institutions du milieu des affaires. D’ailleurs, l’INTARG est un outil de promotion des produits, technologies et services innovants avec un bon niveau de maturité technologique, puisque beaucoup d’innovations exposées sont déjà sur le marché et leur commercialisation déjà entamée. 

Lisez nos e-Papers