Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

L’enseignement au centre d’une réunion du conseil provincial

Le directeur provincial de l’Éducation nationale, Abdelouahd Marzouki, a passé en revue, à cette occasion, les données relatives à la rentrée scolaire 2019-2020, notamment en ce qui concerne l’enseignement préscolaire et primaire, ajoutant que les mesures prises ont permis de réduire la surcharge des classes, à travers une bonne répartition des élèves sur l’ensemble des établissements scolaires.

No Image

La situation de l’enseignement scolaire et universitaire, ainsi que de la formation professionnelle, dans la province de Taza a été au centre du débat lors de la session ordinaire de septembre du conseil provincial de Taza, tenue en début de semaine. Les membres du conseil provincial ont souligné «la détermination» de cette instance élue à contribuer à la réussite de la rentrée scolaire et universitaire et au développement de la formation dans la province, en focalisant notamment sur le renforcement des infrastructures éducatives et de l’appui social.
Le directeur provincial de l’Éducation nationale, Abdelouahd Marzouki, a passé en revue, à cette occasion, les données relatives à la rentrée scolaire 2019-2020, notamment en ce qui concerne l’enseignement préscolaire et primaire, ajoutant que les mesures prises ont permis de réduire la surcharge des classes, à travers une bonne répartition des élèves sur l’ensemble des établissements scolaires. En ce qui concerne l’infrastructure éducative, le responsable provincial a noté qu’aucun manque en matière de salles n’a été constaté au niveau de l’enseignement collégial et secondaire qualifiant, s’attardant sur les mesures prises sur les plans des programmes sociaux et des ressources humaines et sur celles à prendre pour faire en sorte que la rentrée scolaire se déroule dans de «bonnes conditions».
De son côté, le doyen de la Faculté polydisciplinaire de Taza, Ahmed Bouka, a donné un aperçu sur la rentrée universitaire 2019-2020 marquée essentiellement, selon lui, par l’inscription d’un grand nombre de nouveaux étudiants, ajoutant que 10.500 nouveaux inscrits sont attendus cette année alors que la capacité d’accueil de la Faculté ne dépasse pas 6.118 sièges. Le même responsable, qui a fait remarquer que le nombre des licenciés est en constante hausse en grimpant de 1.080 au cours de la saison 2016-2017 à quelque 1.479 la saison dernière, a souligné que le taux d’encadrement est en amélioration. Il a fait état d’un professeur pour 81 étudiants et d’un cadre administratif pour 250 étudiants.
Le nombre d’apprentis dans les établissements de la formation professionnelle a connu également une hausse graduelle, en s’établissant à 3.578 personnes au titre de l’année 2018-2019, avec un taux de réussite de 93%, selon le directeur du Centre de la formation professionnelle de Taza, Mohamed Takrkra, qui a indiqué, à cette occasion, que 3.900 nouveaux inscrits sont attendus cette année. D’autres secteurs vitaux, tels que la santé, et des questions à caractère social étaient également au menu de cette réunion, qui a été marquée, par ailleurs, par la remise de bus de transport scolaire, acquis par le conseil provincial, en faveur des communes de Caf Al Ghar, Bni Ftah et Matmata. 

Lisez nos e-Papers