Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

L’envoyé de l’ONU plaide pour un mandat adéquat pour accompagner les élections de 2020

No Image

L’année 2019 s’est ouverte avec l’espoir d’une nouvelle ère pour le peuple centrafricain avec l’accord de paix négocié à Khartoum, a affirmé le représentant spécial de l’ONU pour la République centrafricaine, Mankeur Ndiaye, qui a fait état d’avancées dans la mise en œuvre de cet accord. L’Envoyé onusien, qui briefait le Conseil de sécurité sur la situation dans le pays, a cité la mise en place des mécanismes de suivi et des unités spéciales mixtes qui comprennent des membres des groupes armés, le désarmement de ces groupes, les consultations nationales pour la création de la future Commission vérité, justice, réparation et réconciliation, et le lancement de plus de 400 projets de développement socioéconomique.
«À Bossangoa par exemple, les réunions du Comité de mise en oeuvre préfectoral ont favorisé le retour en ville des habitants musulmans qui peuvent désormais circuler librement pour la première fois depuis les événements tragiques de 2013», a mis en exergue le représentant spécial lors de cette réunion du Conseil de sécurité sur la RCA tenue vendredi. «En dépit de ces progrès, d’importants défis demeurent, défis qui, reconnaissons-le, entravent lourdement nos efforts collectifs de stabilisation de la RCA», a toutefois souligné M. Ndiaye, évoquant «la situation tendue qui persiste dans le nord-est du pays depuis juillet», qui a entraîné le déplacement de plusieurs milliers de personnes.
Le chef de la mission de paix de l’ONU en RCA (Minusca) s’est également inquiété des autres défis qui menacent les efforts de paix dans le pays, notamment «les risques de violences liées à la transhumance qui va commencer avec l’arrivée de la saison sèche, la persistance de taxations illégales, la radicalisation du discours politique par certains acteurs et, dans une moindre mesure, les retards accumulés dans l’adoption de certains projets de loi prévus par l’accord de paix». Il a rassuré les membres du Conseil de sécurité sur le fait que la Minusca, «conformément à son mandat», continuera à apporter aux parties signataires tout son appui politique et technique, et n’hésitera pas également à adopter une posture robuste face à ceux qui menacent les populations civiles, comme elle l’a démontré dans le cadre de l’Opération Anvil dans l’ouest du pays. 

Lisez nos e-Papers