Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

L’Espagne, en tant qu’invité d’honneur, prévoit un riche programme

Le Salon international de l’édition et du livre (SIEL) 2019 revient dans sa 25e édition, du 7 au 17 février, avec une riche programmation mettant en exergue le paysage de l’édition et du livre aussi bien marocain qu'arabe et étranger. L’invité d’honneur de cette année est l’Espagne.

Le ministre de la Culture et de la communication, Mohamed Laaraj, a indiqué que «l’invitation de l’Espagne montre la portée historique et culturelle des relations entre nos deux pays. Ainsi, cet événement constitue pour le Maroc et l’Espagne une occasion d’échange et de dialogue, à travers les diverses activités programmées spécialement par l’invité d’honneur». Dans son allocution, Mohamed Laaraj a aussi mis l'accent sur l’importance du SIEL qui représente une opportunité annuelle, pour le large public, de découvrir toute la nouveauté dans le monde de l’édition et sa richesse culturelle.

«Le Salon profite de l’organisation de cette manifestation pour la remise de divers Prix, notamment le Prix Ibn Battouta de la Littérature de voyage, le Prix de la Lecture, le Prix international de Poésie Argana, ainsi que pour rendre des hommages à des personnalités qui ont laissé leur empreinte dans le paysage littéraire arabe et international. Ce Salon est un espace privilégié pour les signatures des nouvelles parutions et les conférences autour des questions en relation avec la culture et le livre», a dit le ministre. Pour répondre aux besoins des plus de 700 exposants directs et indirects de 40 pays, le ministère de la Culture et de la communication, en collaboration avec ses partenaires, leur a réservé un espace de 20.000 m², avec une offre documentaire de 128.000 titres, entre créations et productions intellectuelles.  De son côté, Son Excellence l’ambassadeur d’Espagne, Ricardo Diez-Hochleitner Rodriguez, s’est dit très honoré de cette invitation, sachant que c’est une date très importante pour consolider davantage les relations étroites entre le Maroc et l’Espagne. «Nos félicitations les plus sincères pour ce Salon, sa solidité, son prestige et son rayonnement. Vu notre participation très réussie en 2005, nous avons préparé minutieusement notre programmation de cette année, grâce au ministère de la Culture et des sports espagnol et la collaboration de l’ambassade d’Espagne au Maroc. L’intérêt de la présence espagnole est de présenter le panorama de la littérature espagnole dans toute sa diversité, à savoir le roman, la poésie… et la traduction de l’espagnol vers l’arabe et vice versa. Celle-ci montre la relation linguistique qui nous unit depuis des siècles. Le Voyage des langues est, ainsi, un important vocable, hérité de l’arabe et de l’amazigh, exprimant cette réalité qui nous réunit. Il n’y a qu’à constater le chiffre croissant des personnes qui veulent apprendre l’espagnol. Donc, l’Espagne a fait un grand effort à travers cette présence au Salon pour exprimer ses sentiments d’amitié et de fraternité au peuple marocain», a déclaré l'ambassadeur. La programmation, qui a été détaillée par la directrice du stand espagnol, compte ainsi 800 titres, 40 conférenciers et 30 activités, en plus de 3 expositions et un concert de musique en clôture.

Lors de cette même rencontre, le directeur du Livre, Hassan El Ouazzani, qui est également le délégué général du SIEL, a présenté en détail le programme, les préparatifs et les partenaires de cette 25e édition. Rappelons que le SIEL est organisé par le ministère de la Culture et de la communication, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et ce en collaboration avec l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations-Office des foires. 

Lisez nos e-Papers