Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

L’exposition itinérante «Prête-moi ton rêve» sillonnera l’Afrique

La Fondation pour le développement de la culture contemporaine africaine lance une exposition panafricaine itinérante qui sera inaugurée le 18 juin à Casablanca et fera ensuite escale dans 5 grandes métropoles africaines. «Prête-moi ton rêve» reviendra au Maroc, durant l’été 2020, pour une exposition de clôture où seront également présentées des œuvres exposées lors des différentes étapes. L’exposition rassemble 29 artistes contemporains issus du continent et de la diaspora.

L’exposition itinérante «Prête-moi ton rêve» sillonnera l’Afrique

La Fondation pour le développement de la culture contemporaine africaine (FDCCA) a présenté récemment son premier événement : «Prête-moi ton rêve». Il s’agit d’une exposition panafricaine itinérante qui visitera 6 grandes villes du continent. Elle sera inaugurée le 18 juin à Casablanca et fera ensuite escale à Dakar au Sénégal, à Abidjan en Côte d’Ivoire, à Lagos au Nigeria, à Addis-Abeba en Éthiopie et au Cap en Afrique du Sud.
«“Prête-moi ton rêve” démarrera à Casablanca en juin 2019. Elle poursuivra son périple en invitant à chacune de ses haltes une grande figure et des artistes locaux à rejoindre cette caravane artistique. À son terme, l’exposition reviendra à Marrakech, au Maroc, enrichie par les œuvres des artistes qui auront rallié cette odyssée africaine, pour y être exposée en apothéose. Elle amorce ainsi une dynamique artistique interafricaine qui explore les expressions d’un continent produisant une culture moderne, nourrie de son histoire et de son imaginaire, et qui se veut ouverte sur le monde», soulignent Yacouba Konaté et Brahim Alaoui, commissaires de l’exposition.
Cette exposition présentera les créations de 29 artistes contemporains de l’Afrique et de la diaspora incarnant la vitalité et la diversité de l’Afrique actuelle. Ouverte au public, «Prête-moi ton rêve» réunira des œuvres des plasticiens marocains Fatiha Zemmouri, Fouad Bellamine, Mahi Binebine, Fathiya Tahiri et Mohamed Melehi. Il y aura également des créations de peintres africains comme le Malien Abdoulaye Konaté, connu pour sa maîtrise du tissu, le Soudanais Mohammed Omar Khalil, l’Ivoirien Ky Siriki ou encore le Congolais Chéri Samba et le Sénégalais Soly Cissé.
Le public pourra aussi découvrir les œuvres de la Tunisienne Meriem Bouderbala qui représente à la fois la génération actuelle de l’art contemporain maghrébin et «l’art féminin», entendu comme une expression nouvelle de la condition féminine dans le monde arabe. De l’Algérie, il y aura les installations de Yazid Oulab qui utilise différents modes d’expression artistique : le dessin, la sculpture, la vidéo et la photographie. Les artistes participant à cet événement exposeront leurs inspirations africaines, mais aussi leurs convictions politiques. C’est le cas de la Congolaise Bill Kouélany, qui traite le thème de la guerre et de la violence, et de l’Égyptien Adel El Siwi. La carrière artistique de ce dernier est un commentaire sur la désillusion causée par la corruption politique et le contrôle étatique et devient une source d’inspiration pour les personnes qui reprennent conscience de leurs communautés.
La politique est aussi un sujet d’inspiration pour la plasticienne sud-africaine Jane Alexander, choisie pour participer à «Prête-moi ton rêve». Son œuvre est influencée par son expérience durant l’Apartheid en Afrique du Sud. Elle y présente une réponse politique et sociale aux inégalités dont elle a été témoin dans son pays et dont elle est témoin aujourd’hui dans le monde entier. L’exposition présente aussi des œuvres d’artistes du Ghana, du Nigeria, de la Côte d’Ivoire et bien d’autres. De la diaspora africaine, participera Zoulikha Bouabdellah, plasticienne née en Russie, et Nnenna Okoré, sculptrice d’Australie.
L’objectif de «Prête-moi ton rêve» consiste à montrer aux publics africains une sélection d’artistes éminents du continent, des artistes en général plus connus à Paris, Londres ou à New York qu’à Casablanca, Lagos ou Addis Abeba. L’exposition vise ainsi à élargir l’accès des publics et des collectionneurs en Afrique à une partie des créateurs qui comptent dans l’histoire et l’actualité des arts visuels en Afrique et dans le monde. 


Une Fondation pour promouvoir l’art en Afrique

Créée en janvier 2019 et présidée par Son Altesse le Prince Moulay Ismaïl, la Fondation pour le développement de la culture contemporaine africaine (FDCCA) rassemble des entrepreneurs culturels, des artistes et des passionnés d’art contemporain sur tout le continent. Entre autres objectifs, la Fondation souhaite participer à mobiliser les différentes composantes de l’écosystème culturel du continent afin de soutenir la dynamique artistique et encourager ainsi la collaboration culturelle panafricaine.


Un film documentaire pour l’avenir

Tout au long du projet «Prête-moi ton rêve», une équipe de vidéastes accompagnera les artistes et s’introduira dans leurs univers pour capter les moments les plus intimes et les plus cruciaux de création et de créativité. Le tout sera compilé dans un documentaire de 52 minutes qui présentera l’ADN de cette Afrique plurielle et prolifique.


La nuit des galeries

Un ensemble de galeries d’art casablancaises accompagneront «Prête-moi ton rêve» en organisant des expositions les 18, 19 et 20 juin. Les Casablancais auront rendez-vous le 20 juin avec «La nuit des galeries», un circuit important de plusieurs galeries, dont l’Atelier 21, Loft Art Gallery, Think Art, Galerie Shart, So Art Galerie, Thema Art, Espace Actua, Artorium, Galerie 38, la CMOOA, La Galerie Nadar, Venise Cadre, L’Uzine, Marsam, Culture Interface…


Programme

• Le 18 juin : Vernissage de l’exposition itinérante à l’ancienne Résidence générale, Casablanca.
• Le 18 juin : Vernissage de l’exposition Carte Blanche à Casablanca qui mettra sous les feux des projecteurs les travaux des artistes contemporains marocains Yassine Belbzioui, Hicham Berrada, M’Barek Bouchichi et Mohamed El Baz.
• Le 19 juin : Vernissage de l’exposition en hommage à Farid Belkahia, Casablanca.
• Les 19 et 20 juin : Table ronde «Histoire d’art, histoires de vie» à l’hôtel Sofitel Tour Blanche à Casablanca et lancement du Club africain des collectionneurs.

Lisez nos e-Papers