Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

La Libye veut mettre à profit l’expérience du Maroc en matière de développement de l’investissement pour promouvoir la coopération et les échanges économiques avec le Royaume

Créer des mécanismes de communication entre hommes d’affaires et investisseurs marocains et libyens, échanger les expertises et examiner les opportunités d’affaires en vue de conclure des partenariats mutuellement avantageux, tel est l’un des principaux objectifs du premier Forum libyen international économique et d’investissement qui se tient à Rabat ces 11 au 12 novembre.

La Libye veut mettre à profit l’expérience du Maroc en matière de développement de l’investissement pour promouvoir la coopération et les échanges économiques avec le Royaume

Les travaux du premier Forum libyen international économique et d’investissement se sont ouverts hier à Rabat en présence de hauts responsables libyens et marocains. Organisé par l’Union générale de commerce, d’industrie et d’agriculture en partenariat avec la Fédération des Chambres marocaines de commerce, d’industrie et des services et le ministère de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, cet événement, placé sous le thème «Vers un partenariat économique solide», était une occasion pour examiner les opportunités d’investissement en Libye et les moyens de renforcer le partenariat entre les secteurs privés des deux pays.
À cette occasion, le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a souligné dans une allocution prononcée par le ministre de l’Emploi, Mohammed Amkraz, que cette rencontre est une opportunité pour la convergence des idées et des expertises et une occasion pour bâtir les ponts de communication entre les investisseurs des pays participants, selon une vision ouverte et complémentaire ayant pour objectif de réaliser le développement et de bénéficier des potentialités dont regorge la région maghrébine, ainsi que de généraliser les retombées bénéfiques aux partenaires de différents pays participant à ce Forum libyen.
Le Chef de l’exécutif a également rappelé que la tenue de ce forum intervient une semaine seulement après le discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion du 44e anniversaire de la Marche verte et dans lequel le Souverain avait appelé à l’édification de relations fortes et équilibrées avec les États maghrébins, soulignant que l’organisation de ce Forum constitue l’une des initiatives engagées par le Royaume afin de servir les causes justes des pays arabes.

De son côté, Taher Jhimi, ministre de la planification au gouvernement d’entente nationale libyen, a indiqué dans son intervention les objectifs de ce forum, soulignant que cet événement maghrébin pionnier se veut un espace d’échange des expériences et des expertises réussies et une opportunité pour les investisseurs marocains et libyens de découvrir les potentialités des nouveaux partenariats. En effet, comme le note M. Jhimi, malgré les défis qu’affronte l’investissement à cause des circonstances difficiles que traverse le pays actuellement, la Libye offre toujours des opportunités d’investissements prometteuses pour ces partenaires économiques aussi bien publics que privés. Le pays affiche plusieurs indicateurs positifs. La Libye est un pays qui a réussi à éponger ses dettes extérieures. En outre, elle dispose de réserves extérieures de l’ordre de 94 milliards de dollars et elle a pu réaliser un excédent dans sa balance des paiements en 2019. La Libye, a-t-il ajouté, est également parvenue à maintenir le même taux de production pétrolière estimé à 1,3 million de barils quotidiennement.
Pour sa part, Mohammed Raid, président du conseil d’administration de l’Union des Chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture libyennes, a indiqué que le choix du Maroc pour abriter cet événement n’est pas «fortuit», mais vient traduire la considération de l’État libyen pour le rôle prépondérant que le Royaume a joué dans l’appui et la réussite du dialogue entre les parties libyennes qui s’est tenu à la ville de Skhirate et qui a été couronné par la ratification de l’Accord politique libyen en décembre 2015. Le Royaume est devenu par ailleurs un pays leader dans la région maghrébine et africaine et un modèle à suivre, compte tenu des avancées qu’il a pu enregistrer sur plusieurs niveaux.
Omar Moro, président de la Fédération des Chambres marocaines de commerce, d’industrie et d’agriculture a plaidé, pour sa part, dans son intervention pour la mise en place de mécanismes de communication entre les représentants des hommes d’affaires et des investisseurs et l’échange des expertises et des qualifications en vue de conclure des partenariats avantageux pour toutes les parties. À cette occasion, le même responsable a annoncé la détermination de toutes les Chambres de commerce marocaines à fournir tous les efforts nécessaires afin d’identifier les nouvelles opportunités d’investissement en Libye.

Il convient de souligner que ce forum d’une durée de deux jours est une occasion pour examiner différentes thématiques, notamment les orientations futures des secteurs du pétrole et du gaz ainsi que des énergies renouvelables en Libye et les opportunités d’investissement prometteuses offertes dans ce domaine. Les participants débattront en outre des pistes à même de renforcer l’investissement et la confiance entre le secteur privé libyen et les opérateurs économiques internationaux, notamment à travers la signature de conventions de coopération et de protocoles d’accords entre les entreprises libyennes et leurs homologues internationales. Le forum prévoit dans ce sens des rencontres B2B pour permettre aux principaux opérateurs économiques libyens de nouer des contacts d’affaires avec les investisseurs internationaux. 

Lisez nos e-Papers