Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Les Lionceaux ratent leur rendez-vous et se font éliminer par la RD Congo

Contrainte à l’exploit en match retour face à la RD Congo, l’équipe nationale olympique n’a pu faire mieux qu’une victoire (1-0). Elle se fait ainsi éjecter de la course à la CAN U23, prévue en Égypte, et dit adieu à son rêve de disputer les Jeux olympiques à Tokyo. Une élimination du deuxième tour qui a coûté sa place à Mark Wotte et qui condamne l’effectif à porter le lourd fardeau de l’échec.

Les Lionceaux ratent leur rendez-vous et se font éliminer par la RD Congo
Mis à part les balles arrêtées, les Lionceaux n’ont pas su trouver la brèche dans la défense congolaise. Ph. FRMF

Quatre ans de préparation, de stages, de matchs amicaux et de belles promesses se sont tout à coup évaporés par une soirée de dimanche au Complexe Moulay Abdallah à Rabat. Laminés (0-2) au stade des Martyrs à Kinshasa mercredi, les Lionceaux olympiques n’ont pu faire mieux qu’une victoire (1-0) au match retour et disent adieu au rêve de renouer avec la CAN des moins de 23 ans et, de facto, avec le tournoi de football des Jeux olympiques, que le Maroc a manqué en 2016 à Rio de Janeiro. Avec l’intention de réaliser une «Remontada» miraculeuse, les hommes de Mark Wotte se sont très vite rués vers l’attaque. Mais face à une équipe solide et bien organisée, il ne restait plus comme alternative que les coups de pied arrêtés. C’est d’ailleurs depuis le point de penalty qu’est arrivée l’ouverture du score. El Mourabit provoque la faute de main du capitaine Arsène Zula et Sofiane Kiyine transforme avec succès peu avant la demi-heure. Les spectateurs présents pensent alors que le plus dur est fait, mais au fil des minutes il était clair que cette équipe manquait cruellement de ressources et d’imagination. Preuve en est qu’absolument toutes les balles arrêtées étaient jouées par le seul Kiyine, sans arriver pour autant à trouver le cadre ou un partenaire 
démarqué.

Mark Wotte limogé, toute la DTN tremble
Si le premier half était animé par la volonté des joueurs de se racheter, la seconde période a été une longue et douloureuse agonie vers un destin quasiment scellé. Incapables physiquement, désorientés par l’intelligence de jeu de leurs adversaires, les Lionceaux ont petit à petit lâché prise, sans se créer de véritables occasions de but. Au terme du temps additionnel, le sifflet de l’arbitre est venu libérer les Congolais et plonger toute la Direction technique nationale dans une nouvelle tempête.
Lundi, la Fédération s’est empressée d’annoncer le départ de Mark Wotte. «Ce limogeage a été décidé par la FRMF suite à l’échec à décrocher la qualification pour le tournoi olympique des Jeux de Tokyo 2020, qui était l’un des principaux objectifs du contrat liant M. Wotte à la FRMF.» L’instance fédérale ajoute que «d’importants changements stratégiques seront opérés au sein de la Direction technique nationale lors des prochaines semaines, notamment après l’évaluation du travail accompli au cours de son mandat de quatre ans.» 

Lisez nos e-Papers