Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Les Lions de l’Atlas inquiètent à un mois des éliminatoires de la CAN 2021

La sélection nationale marocaine s’est inclinée, mardi en soirée à Tanger, face aux Panthères du Gabon sur le score de 3-2, lors d’un match rythmé par les erreurs défensives, à l’origine des 3 buts concédés par le Maroc. Vahid Halilhodzic a admis que la prestation des siens était laborieuse et a promis un autre visage avec le retour des titulaires (Ziyech, Saïss, Mazraoui…). Les joueurs, eux, gardent toujours confiance, malgré cette première défaite sous les ordres du coach Vahid et ont tenu à rassurer le public avant le prochain match face à la Mauritanie en novembre.

Les Lions de l’Atlas inquiètent à un mois  des éliminatoires de la CAN 2021
Ph. Sradni

Après deux nuls et une victoire qui ont laissé le public marocain sur sa faim, la sélection nationale marocaine a semé encore plus de doute dans l’esprit des supporters, mardi en soirée au stade de Tanger, suite à sa défaite sur le score de 3-2 face au Gabon. C’est le premier revers de Vahid Halilhodzic en tant qu’entraîneur du Maroc. Mais la situation est loin d’alarmer le Franco-Bosnien, qui s’est évertué à expliquer, en point de presse d’après-match, qu’une phase de «reconstruction par le bas» ne peut se faire sans dommages collatéraux. Lundi, Vahid Halilhodzic avait annoncé la couleur en déclarant que le public ne pourra point profiter d’un «beau jeu, d’automatismes ou encore d’une domination...» Ses propos ont été vérifiés mardi en soirée, après la défaite des Lions de l’Atlas face aux coéquipiers de Pierre Emmerick Aubameyang (2-3). Brouillons en ligne médiane, trop lents dans la transition offensive et prenables en défense, les Lions continuent de susciter le doute avant le prochain duel face à la Mauritanie (qualifications pour la CAN 2021 en novembre). Après avoir concédé un premier but à la 22e minute sur une interception ratée de Mehdi Bourabiaâ, les Lions ont profité d’une erreur défensive pour égaliser, grâce à Amrabat, servi par Rachid Allioui à la 33e minute.

Les Panthères ont repris ensuite l’avantage dès la 48e minute, juste après la trêve, avec un but de Bouanga Denis en pleine surface. L’animation offensive marocaine montrait encore ses limites en échouant dans les 20 derniers mètres. Il a donc fallu attendre un penalty provoqué par Taârabt et transformé par Noureddine Amrabat pour voir le Maroc égaliser une seconde fois (69e). Mais la joie du public de Tanger n’allait durer que très peu, puisque les joueurs de Patrice Neveu sont parvenus encore une fois à prendre le dessus sur la ligne défensive marocaine, à la 80e minute, sur un but de Issam Chebbak contre son camp. Les changements opérés par Halilhodzic (entrée en jeu de Fayçal Fajr, Amine Harite, Soufiane Amrabat, Youssef En-Nesyri et Oussama Idrissi) n’ont pas permis de mettre fin aux difficultés des Lions, qui ont finalement baissé les bras face à une équipe plus intelligente, plus solide et nettement plus efficace.
Les prochaines échéances, à savoir les qualifications pour la CAN 2021 et la Coupe du monde 2022, devraient enregistrer le retour des joueurs titulaires et pourrait enfin nous livrer le fond de la vision de Vahid Halilhodzic. Les joueurs, en tout cas, semblent faire confiance à leur entraîneur et demandent du temps pour pouvoir bâtir une équipe plus imposante, avec la philosophie de jeu de Vahid. Le public, lui, paraît plus impatient et commence déjà à regretter l’ère Renard. 

DNES à Tanger, Youssef Moutmaïne

Lisez nos e-Papers