Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L’IPC régresse de 0,8% en juillet

L’IPC régresse de 0,8% en juillet
La baisse des produits alimentaires observée entre juin et juillet 2019 concerne essentiellement les légumes (8,1%), les poissons et fruits de mer (4,3%), les fruits (3,6%), les viandes (1,7%) et le lait, fromage et œufs (0,5%).

L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une baisse de 0,8% en juillet dernier comparativement à un mois auparavant. Cette dégradation s’explique principalement par le recul de 2% de l’indice des produits alimentaires et de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires, selon les derniers chiffres du Haut Commissariat au Plan (HCP).
 Dans le détail, la baisse des produits alimentaires observée entre juin et juillet derniers concerne essentiellement les légumes (8,1%), les poissons et fruits de mer (4,3%), les fruits (3,6%), les viandes (1,7%) et le lait, fromage et œufs (0,5%). Concernant les produits non alimentaires, la baisse a concerné principalement les prix des carburants (1%).
 Par ville, les baisses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Béni-Mellal (2,1%), Meknès (2%), Al-Hoceïma (1,6%), Fès (1,4%), Kénitra, Oujda et Settat (1,3%), Guelmim (1,1%) Laâyoune (1%) et Tétouan et Tanger (0,7%).
Comparativement au même mois de l’année précédente, l’IPC a crû de 0,3% au cours du mois de juillet 2019. Motif : la hausse de l’indice des produits non alimentaires de 0,9% et la baisse de celui des produits alimentaires de 0,5%. Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une stagnation pour le transport à une augmentation de 3,4% pour l’enseignement. Résultat : l’indicateur d’inflation sous-jacente aurait connu au mois de juillet dernier une régression de 0,2% par rapport au mois de juin dernier et une hausse de 1,3% sur un an. 

Lisez nos e-Papers