Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

L’Iran suspend certains de ses engagements de l’accord de 2015

L’Iran a annoncé mercredi qu’il cessera d’appliquer «certains» de «ses engagements» pris dans le cadre de l’accord international sur son programme nucléaire de 2015, en réponse à la dénonciation unilatérale de ce pacte, il y a un an, par Washington.

L’Iran suspend certains de ses engagements de l’accord de 2015
Le Président iranien, Hassan Rohani, avec le directeur de l’Agence nucléaire iranienne, Ali Akbar Salehi, lors de la journée de l’énergie nucléaire le 9 avril 2019 à Téhéran. ttttttt Ph. AFP

L’annonce iranienne de suspension de certaines dispositions de l’accord sur le nucléaire intervient dans un climat de tensions exacerbées entre l’Iran et les États-Unis, qui ont annoncé mardi l’envoi de bombardiers B-52 dans le Golfe. Washington a fait de l’Iran son ennemi numéro un au Moyen-Orient et le secrétaire d’État Mike Pompeo en visite surprise à Bagdad mardi l’a accusé de préparer des «attaques imminentes» contre les forces américaines. L’Iran va cesser de limiter ses réserves d’eau lourde et d’uranium enrichi revenant sur l’engagement qu’il avait pris dans l’accord conclu à Vienne en 2015 limitant drastiquement son programme nucléaire, a indiqué le Conseil suprême de la sécurité nationale (CSSN) dans un communiqué diffusé par l’agence de presse officielle Irna. La décision a été notifiée officiellement en début de matinée, à Téhéran, aux ambassadeurs des pays encore parties à cet accord (Allemagne, Chine, France, Grande-Bretagne et Russie). Validé par une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies, l’accord sur le nucléaire iranien de 2015 a permis à Téhéran d’obtenir une levée d’une partie des sanctions internationales visant le pays.
En échange, l’Iran a accepté de limiter drastiquement son programme nucléaire et s’est engagé à ne jamais chercher à se doter de l’arme atomique. Mais les États-Unis, qui se sont retirés du texte il y a exactement un an, ont rétabli des sanctions contre Téhéran, affectant lourdement l’économie du pays et les relations commerciales entre l’Iran et les autres pays parties à l’accord. Les Européens, la Chine et la Russie ont maintenu leur engagement, mais se sont montrés jusque-là incapables de respecter leur promesse de permettre à l’Iran de bénéficier des avantages économiques qu’il escomptait de l’accord en contournant les sanctions américaines. Mardi, le Conseil suprême de la sécurité nationale a donné «60 jours» à ces pays pour «rendre opérationnels leurs engagements en particulier dans les secteurs pétrolier et bancaire». L’Union européenne a particulièrement tenté de mettre en place un mécanisme pour permettre à l’Iran de continuer à commercer avec ses entreprises. 

Lisez nos e-Papers