Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

«L’itinérance de l’exposition permettra de montrer ces merveilleuses créations africaines à plusieurs publics du continent»

Lancée par la Fondation pour le développement de la culture contemporaine africaine (FDCCA), l’exposition itinérante «Prête-moi ton rêve» est présentée jusqu’au 31 juillet au grand public à la Maison de l’Union (l’ancienne Résidence générale de Casablanca). Les peintures, les photographies, les installations ou les sculptures des 29 artistes invités feront ensuite le tour du continent africain. Fihr Kettani, secrétaire général de la FDCCA, nous présente ce projet africain.

«L’itinérance de l’exposition permettra de montrer ces merveilleuses créations africaines à plusieurs  publics du continent»
Fihr Kettani.

Le Matin : Quels sont les objectifs de la Fondation pour le développement de la culture contemporaine africaine ?
Fihr Kettani :
Les objectifs de la FDCCA sont de participer à donner une plus grande visibilité internationale aux valeurs sûres de l’art contemporain en Afrique. La Fondation vise aussi à générer un meilleur circuit panafricain de diffusion culturelle et à stimuler un marché artistique intra-africain. La FDCCA favorise le dialogue entre les artistes confirmés et ceux émergents. Elle veut favoriser l’émergence d’une nouvelle génération de curateurs africains.

L’exposition «Prête-moi ton rêve» est le premier projet de la Fondation. 
Pourquoi ce choix ?

De nombreux artistes africains connaissent un succès mondial. Souvent, leur trajectoire occidentale fait que leur travail est trop peu vu et reconnu sur leur propre continent. «Prête-moi ton rêve» est une exposition qui réunit des valeurs sûres de l’art contemporain africain et a pour but de voyager dans plusieurs grandes villes africaines pour que ces artistes et leurs belles créations puissent se rapprocher des publics 
africains.
Comment s’est fait le choix des artistes qui participent à ce projet ?
Le choix des artistes a été confié aux deux commissaires de l’exposition principale de «Prête-moi ton rêve» que sont Yacouba Konate et Brahim Alaoui. Ces deux experts de l’art contemporain africain ont construit leur choix sur plusieurs critères, en tentant de trouver les bons équilibres et proposer un groupe d’artistes représentatif de la richesse et de la diversité artistique africaine. Je dis «tentant», car certaines et certains artistes souhaités n’ont pas pu intégrer l’exposition, souvent pour des raisons de calendriers non favorables.

Pourquoi avez-vous choisi d’organiser une exposition itinérante, présentée dans plusieurs métropoles africaines ?
Comme nous le disions avant, l’un des objectifs de notre association en proposant cette exposition est de rapprocher ces grands artistes africains du public du continent. 
L’itinérance de l’exposition permettra justement de montrer ces merveilleuses créations africaines à plusieurs publics africains et au plus grand nombre. Chacun de ces artistes de 15 nationalités africaines différentes représente une véritable «success-story» qui peut être une belle source d’inspiration pour les jeunes générations et leur donner plus de confiance en leur capacité de réussir.

Est-ce qu’il y aura une suite à «Prête-moi ton rêve» ?
«Prête-moi ton rêve» est un projet ambitieux et donc très exigeant. Nous nous efforçons de le réaliser dans ce premier temps et du mieux que nous pouvons. Est-ce que nous espérons une suite à «Prête-moi ton rêve» ? Oui, nous l’espérons très fort. 

Propos recueillis par Nadia Ouiddar

Lisez nos e-Papers