Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

L’Objectif d’une énergie durable et à prix abordable encore lointain

L’Objectif d’une énergie durable et à prix abordable encore lointain
Au cours des cinq dernières années, la Banque mondiale a engagé 5 milliards de dollars aux programmes d’électrification, connectés ou non au réseau. Ph. DR

En dépit des progrès importants réalisés ces dernières années, le monde n’a pas encore atteint les Objectifs énergétiques mondiaux fixés par les Nations unies à l’horizon 2030. Un rapport établi par différentes organisations internationales montre que le nombre de personnes n’ayant pas encore accès à l’électricité est passé de 1 milliard en 2016 à environ 840 millions en 2017. Pour la seule année 2017 et à l’échelle mondiale, au moins 34 millions de personnes ont eu accès à des services d’électricité de base grâce à des technologies hors réseau.
Branché au réseau ou pas et après une décennie de progrès constants, le taux d’électrification mondial a atteint 89% et 153 millions de personnes supplémentaires ont accès à l’électricité chaque année. Cependant, les Agences internationales de l’énergie, de l’énergie renouvelables, l’ONU, la Banque mondiale et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estiment dans leur rapport commun que ce progrès n’a pas permis d’atteindre l’un des Objectifs de développement durable pour 2030, celui du droit à une énergie propre et à moindre coût. «Sans actions plus soutenues et intensifiées, 650 millions de personnes n’auront toujours pas accès à l’électricité en 2030. Neuf sur dix d’entre elles vivront en Afrique subsaharienne», déplorent ces institutions qui soutiennent qu’assurer une énergie abordable et pour tous reste possible, mais conditionné par des efforts plus soutenus en particulier au profit des populations les plus pauvres du monde.
Pour évaluer la progression du nombre de personnes ayant accès à une énergie durable et à un prix abordable, les rédacteurs du rapport ont retenu trois critères : cuisson propre, énergies renouvelables et efficacité énergétique. Pour le premier critère, le rapport a estimé à 3 milliards le nombre de personnes qui n’ont toujours pas accès à une cuisine propre en 2017. En revanche, les énergies renouvelables ont progressé et représentaient 17,5% de la consommation totale d’énergie mondiale en 2016 contre 16,6% en 2010. Enfin, «les améliorations de l’efficacité énergétique ont été plus durables au cours des dernières années, grâce aux efforts concertés déployés dans les grandes économies», selon le rapport.

Lisez nos e-Papers