Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

L’Observatoire africain des migrations de Rabat sera bientôt opérationnel

No Image

Les activités de l’Observatoire africain des migrations devraient démarrer bientôt, a annoncé, mardi à Ouagadougou, le directeur des Affaires consulaires et sociales au ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Mohamed Basri. Dans le cadre du mandat qui lui a été confié par les Chefs d’État africains, S.M. le Roi Mohammed VI avait présenté au 30e Sommet de l’Union africaine (UA), tenu en janvier 2018, l’Agenda africain pour la migration comprenant deux propositions majeures : la création d’un Observatoire africain pour la migration et d’un poste d’envoyé spécial de l’UA chargé de la migration pour coordonner les politiques africaines dans ce domaine.
«L’accord de siège relatif à la création de l’Observatoire africain des migrations et son établissement à Rabat a été signé le 10 décembre à Marrakech, en marge de la Conférence intergouvernementale chargée de l’adoption du Pacte, par le président de la Commission de l’UA et le ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération internationale», a rappelé M. Basri, lors de la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion des fonctionnaires de haut niveau du processus de Rabat sur le lancement du plan d’action de Marrakech, avec la participation des représentants de plusieurs pays africains et européens.
Le projet de loi endossant cet accord de siège a été adopté par le Conseil de gouvernement, le 24 janvier, et par le Conseil des ministres, le 7 février 2019, a indiqué M. Basri, relevant que la création de cet Observatoire, qui sera placé sous l’égide de l’UA, en fera un instrument efficace et opérationnel pour développer la collecte, l’analyse et l’échange de données entre les pays africains, et pour favoriser une gouvernance éclairée des migrations africaines. 

Lisez nos e-Papers