Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Automobile

L’OCP fait le point sur ses projets africains

L’Éthiopie, le Ghana ou encore le Nigeria. Les projets africains du Groupe OCP évoluent sereinement. Karim Lotfi Senhaji, directeur général de la filiale OCP Africa, fait le point sur l’avancement de ces projets qui permettront au groupe de booster la consommation de fertilisants à base de phosphate sur le continent.

L’OCP fait le point sur ses projets africains

Les efforts du Groupe OCP pour développer ses activités en Afrique se poursuivent. Il table sur la conclusion, cette année, d'un accord pour la construction d’une usine de production d’ammoniac au Nigeria, selon une déclaration de Karim Lotfi Senhaji, directeur général de sa filiale OCP Africa à l’agence de presse Reuters. Un projet qui devrait coûter 1,5 milliard de dollars et permettrait au groupe d’atteindre une capacité de production totale d’un million de tonnes d’ammoniac. «En juin dernier, l'OCP a signé un protocole d’accord pour la construction de la plateforme industrielle avec la Sovereign Investment Authority du Nigeria», rappelle Reuters. En Éthiopie, le groupe marocain prévoit que son usine d’engrais sera opérationnelle d'ici 2023 ou 2024, avec une capacité initiale de 2,5 millions de tonnes. Au total, le projet «coûtera 3,7 milliards de dollars», a souligné Senhaji. Le premier exportateur mondial de phosphate envisage également de créer une usine au Ghana en 2020.

L’objectif est de mettre à disposition des marchés africains clés des engrais sur mesure. D’ailleurs, le groupe prévoit l’installation d’unités de mélange d’engrais au Rwanda, trois au Nigeria, une en Côte d'Ivoire, cinq en Éthiopie et une au Ghana, chacune coûtant entre 8 et 12 millions de dollars. «Elles seront lancées en 2019 et nous espérons les avoir prêtes en 2020», a déclaré le DG d'OCP Africa. En Éthiopie, le géant des phosphates a vendu un engrais sur mesure associant phosphates, azote et soufre, et qui a contribué à augmenter le rendement en maïs de 37%, est-il précisé. Les investissements du groupe en Afrique «font partie d'une stratégie visant à stimuler l'utilisation et la production d'engrais à base de phosphate sur le continent où il est possible de multiplier par cinq la consommation, contre environ 5 millions de tonnes actuellement», a indiqué le DG d’OCP Africa. Ils renforcent, à l’image de ceux d’autres grandes entreprises, l’influence économique du Royaume sur le continent. Le groupe, qui contrôle 75% des réserves mondiales de phosphate, détient 65% du marché des engrais à base de phosphates en Afrique. 
 

Lisez nos e-Papers