Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L’OMC table sur 3% de croissance en 2020

L’OMC table sur 3% de croissance en 2020
Les prévisions du commerce mondial pour 2019 comportent d’importants risques à la baisse, selon l’OMC.

Le dernier indicateur des perspectives du commerce mondial (WTOI) s’est établi à 96,3, inférieur à 100, valeur de référence. Ceci reflète une poursuite de la décélération de la croissance du commerce mondial au deuxième trimestre 2019. Celle-ci reste ainsi à son plus bas niveau depuis 2010, selon l’Organisation mondiale du commerce (OMC). 
La baisse de l’indice WTOI a été alimentée par le recul de plusieurs indices sectoriels sauf deux d’entre eux : l’indice de débit des ports à conteneurs (101) et le commerce de marchandises (100,2). En revanche, d’autres indices ont été inférieurs à la tendance notamment, le fret aérien international (92,3), la production et les ventes automobiles (92,2), les matières premières agricoles (92,4), les commandes à l’exportation (96,6) et les composants électroniques (96,7). 
Selon l’OMC, les perspectives du commerce mondial pourraient encore se détériorer pour deux principales raisons. D’abord, la poursuite des tensions commerciales accrues entre les pays, ensuite la non-adaptation de la politique macroéconomique à l’évolution des circonstances. 
Dans leurs prévisions commerciales d’avril, les économistes de l’OMC ont estimé que la croissance du volume du commerce de marchandises tomberait à 2,9% en 2019, contre 3% une année plus tôt avant de remonter à 3% en 2020.
En effet, les prévisions de cette année comportent d’importants risques à la baisse alors que tout rebond en 2020 dépendra de la réduction des tensions commerciales et l’amélioration des performances macroéconomiques. 
Rappelons que selon l’OCDE, la croissance des échanges internationaux ne devrait être que légèrement supérieure à 2% cette année, ce qui constituerait sa plus faible hausse depuis dix ans. 

Lisez nos e-Papers