Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

L’OMS lance une application numérique pour améliorer les soins

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de lancer un ensemble d’outils, dont une application numérique, pour aider les professionnels de la santé et de l’action sociale à améliorer la qualité des soins qu’ils dispensent aux personnes âgées.

L’OMS lance une application numérique pour améliorer les soins
Au Maroc, les personnes âgées représentent près de 3 millions de personnes, dont près de 52% sont des femmes.

Le monde entier a célébré, hier 1er octobre, la Journée mondiale des personnes âgées sur le thème «Vers une égalité entre les tranches d’âge». Cette année, l’objectif est de mettre l’accent sur la réduction des inégalités entre les âges, en impliquant les personnes âgées dans la vie sociale, en sensibilisant l’opinion publique à leur situation et en jetant la lumière sur les risques que posent ces inégalités en termes de solidarité intergénérationnelle.
À cette occasion, et afin de réduire les inégalités et favoriser l’autonomie des personnes âgées et leur participation active à la vie sociale en étant en bonne santé, l’Organisation mondiale de la santé a lancé un ensemble d’outils, dont une application numérique, pour aider les professionnels de la santé et de l’action sociale à améliorer la qualité des soins qu’ils dispensent aux personnes âgées.
«ICOPE Handbook App est une application numérique interactive innovante créée par l’OMS. Elle donne des conseils pratiques pour répondre aux besoins prioritaires des personnes âgées : mobilité réduite, malnutrition, déficiences visuelles et auditives, déclin cognitif, symptômes dépressifs et services médico-sociaux. Utilisée conjointement avec un ensemble d’outils comprenant un nouveau manuel, cette application accélérera la formation des professionnels de la santé et de l’action sociale afin d’apporter une réponse plus adaptée aux besoins divers des personnes âgées», a souligné l’OMS dans un communiqué.

Pour le Dr Anshu Banerjee, directeur du Département Santé de la mère, du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent et du vieillissement à l’OMS, «Il est essentiel que les services destinés aux personnes âgées soient inclus dans des programmes de soins de santé universels. Dans le même temps, les services de santé et les services sociaux doivent être bien coordonnés afin de répondre de façon optimale aux besoins. Ce nouvel ensemble d’outils appuie une approche du vieillissement en bonne santé grâce à un modèle de soins coordonné et centré sur la personne».
De son côté, Dre Islene Araujo de Carvalho, Chef du Groupe Vieillissement et soins intégrés à l’OMS, est convaincue que «Cette innovation permettra aux personnes âgées de continuer à s’adonner aux activités qu’elles aiment et d’éviter l’isolement social et la dépendance aux soins. Pour parvenir à un plan de soins personnalisés, il est essentiel d’intervenir à proximité du lieu de résidence des personnes âgées, avec la participation active de la communauté et des personnes âgées elles-mêmes».
Il est à noter que l’ensemble des outils de soins intégrés pour les personnes âgées est le résultat de deux années de consultations approfondies avec les principaux experts et parties prenantes, y compris des représentants de la société civile. Par ailleurs, l’OMS rappelle que la population mondiale vieillit rapidement. En 2050, une personne sur cinq aura plus de 60 ans. Le nombre de personnes âgées de 80 ans ou plus devrait tripler, passant de 143 millions en 2019 à 426 millions en 2050. Même si chaque personne âgée est différente, les capacités physiques et mentales ont tendance à diminuer avec l’âge.

Au Maroc, l’accroissement de la proportion des personnes âgées de 60 ans et plus s’effectue de «manière constante et continue», selon un rapport du Conseil économique, social et environnemental (CESE) sur les personnes âgées. Les personnes âgées représentent près de 3 millions de personnes, dont près de 52% sont des femmes, indique le rapport publié en 2015, précisant qu’en 2010, la moitié des personnes âgées avaient plus de 66,7 ans.
Sur le plan des modes et conditions de vie, le CESE relève que les personnes âgées se caractérisent, dans l’ensemble, par de faibles capacités en termes de niveaux d’instruction, de situation socio-économique et de santé. Ainsi, 72% des personnes âgées sont analphabètes, la plupart ont un revenu très bas, plus de la moitié souffrent d’au moins une maladie chronique et n’ont pas accès aux soins et près du tiers d’entre elles sont en situation de dépendance, note le rapport, regrettant que la couverture sociale et médicale ne bénéficie qu’à 1/5e des personnes âgées. 

5e Campagne nationale pour les personnes âgées

La cinquième édition de la Campagne nationale pour les personnes âgées, placée sous le slogan «Les personnes âgées, trésor dans chaque foyer», a été lancée hier mardi et durera jusqu’à fin octobre. Cette campagne vise à promouvoir la culture de la solidarité entre les générations afin de consolider les liens sociaux, créer une meilleure cohésion et mener une mobilisation sociale de manière à jeter la lumière sur la situation des personnes âgées, la finalité étant de consolider la place de cette catégorie au sein de la famille et de la société et d’éliminer les stéréotypes la concernant, indique un communiqué du ministère de la Famille, de la solidarité, de l’égalité et du développement social. Axée sur le thème «Personnes âgées et retraitées : compétences et expérience au service de la patrie», cette édition prévoit des spots publicitaires TV et radio, des colloques régionaux et des rencontres de communication locales sur l’ensemble du territoire national, ainsi que la distribution d’affiches et de CD tendant à mobiliser l’ensemble des composantes de la société, précise la même source.

Lisez nos e-Papers