Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Société

L’OMS sensibilise à la nécessité de dons réguliers

No Image

Les pays du monde entier ont célébré, ce vendredi 14 juin, la Journée mondiale du donneur de sang 2019 sur le thème «Du sang sécurisé pour tous». Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), cette manifestation permet de remercier les donneurs volontaires, bénévoles pour le geste salvateur qu’ils font en donnant leur sang. C’est aussi l’occasion de sensibiliser l’opinion à la nécessité de dons de sang réguliers pour assurer la qualité, la sécurité et la disponibilité du sang et des produits sanguins pour les patients qui en ont besoin, ce qui fait partie intégrante de la couverture sanitaire universelle et qui est un élément crucial des systèmes de santé efficaces.
L’OMS a également déclaré que sur les 112,5 millions de dons de sang collectés chaque année dans le monde, près de la moitié le sont dans des pays à revenu élevé où vit 19% de la population mondiale. «Il existe une différence marquée dans le niveau d’accès au sang entre pays à revenu faible ou élevé. Le taux de dons de sang total est un indicateur de la disponibilité générale de sang dans un pays. Le taux médian de dons de sang dans les pays à revenu élevé est de 32,1 pour 1.000 habitants, contre 14,9 dans les pays à revenu intermédiaire supérieur, 7,8 dans les pays à revenu intermédiaire inférieur et 4,6 dans les pays à faible revenu», indique l’OMS.

Le Maroc fait malheureusement partie de cette dernière catégorie. Le ministre de la Santé, Anas Doukkali, qui a appelé dernièrement les citoyens à faire don de leur sang, a fait savoir que les différentes mesures prises par le ministère ont permis d’augmenter le nombre des donneurs qui a connu une hausse considérable de 7% au cours des sept dernières années rappelant que l’objectif de son département est de relever la moyenne des donneurs de sang de 4% par an et de maintenir à 100% le taux des donneurs volontaires. Le ministre a également tenu à donner l’exemple lors de la collecte régionale du don de sang organisée vendredi dernier à la ville de Tanger à l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang. Cette collecte organisée par le Centre national de transfusion sanguine et d’hématologie organise en partenariat avec le Club Royal des motos de Rabat et la Direction régionale de la santé de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma a pour objectif principal d’atteindre 1.200 dons de sang, mais aussi d’encourager davantage les citoyens marocains à donner leur sang volontairement et régulièrement. 

Lisez nos e-Papers