Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

L'ONU annonce le règlement des «problèmes politiques et techniques complexes»

L'ONU annonce le règlement des «problèmes politiques  et techniques complexes»
«Pour mesurer les progrès collectifs accomplis par le monde dans la réalisation des objectifs à long terme de l'Accord de Paris, les gouvernements procéderont à un bilan mondial en 2023», a souligné Patricia Espinosa, secrétaire exécutive de la CCNUCC. Ph. ONU

Reconduction jusqu'en 2025 des 100 milliards de dollars de soutien aux pays les plus impactés par le dérèglement climatique, uniformisation des engagements nationaux des émissions de gaz à effet de serre, réalimentation en 2019 du Fonds vert pour le climat, redéfinition du rôle de celui de l'environnement et l'instauration d'un dialogue ministériel sur le financement climatique tous les deux ans figurent parmi le «paquet de décisions» définitivement adopté par la Convention-Cadres des Nations unies sur le changement climatique (CCNUCC). 
«Pour mesurer les progrès collectifs accomplis par le monde dans la réalisation des objectifs à long terme de l'Accord de Paris, les gouvernements procéderont à un bilan mondial en 2023, puis tous les cinq ans», précise la CCNUCC. «Le résultat de Katowice est une avancée dont tous les gouvernements peuvent être fiers ! Cela renforce l'Accord de Paris et ouvre la voie à la mise en œuvre de l'action pour le climat dans le monde entier», a souligné Patricia Espinosa, secrétaire exécutive de la CCNUCC, à la suite de l'adoption des décisions qui ont couronné la COP 24 en décembre 2018 à Katowice en Pologne.  D'autres déxcisions ont également été prises au sujet de la limitation et de la réduction des émissions de CO2, ainsi que la prise en considération des pertes et des dommages subis en raison des phénomènes météorologiques extrêmes comme demandé par les pays du Sud. 

Lisez nos e-Papers