Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

L'ONU appelle au «dialogue», le Président Maduro s'appuie sur l'armée

Le Président vénézuélien, Nicolas Maduro, compte sur l'appui de l'armée pour contrecarrer le soutien international apporté au président du Parlement, Juan Guaido, autoproclamé «Président» par intérim et immédiatement reconnu par les États-Unis et leurs alliés dans la région. Le secrétaire général de l'ONU a appelé au dialogue pour empêcher une escalade menant à un conflit qui serait un désastre pour la population du pays et pour la région.

L'ONU appelle au «dialogue», le Président Maduro s'appuie sur l'armée
Juan Guaido, président du Parlement vénézuélien, contrôlé par l'opposition, s’est autoproclamé mercredi «Président en exercice» du pays devant des milliers de partisans réunis à Caracas pour protester contre le Président Nicolas Maduro. Ph. DR

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a appelé au «dialogue» au Venezuela où le président du Parlement, Juan Guaido, s'est déclaré «Président en exercice» du pays. «Nous espérons que le dialogue sera possible pour éviter une escalade menant à un conflit qui serait un désastre pour la population du pays et pour la région», a affirmé Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU. Juan Guaido, président du Parlement vénézuélien, contrôlé par l'opposition, s’est autoproclamé mercredi «Président en exercice» du pays devant des milliers de partisans réunis à Caracas pour protester contre le Président Nicolas Maduro. «Je jure d’assumer formellement les compétences de l’exécutif national comme Président en exercice du Venezuela pour parvenir (...) à un gouvernement de transition et obtenir des élections libres», a-t-il déclaré. Des heurts ont éclaté entre forces de l’ordre et partisans de l’opposition à Caracas, après l’annonce de Juan Guaido. Les violences se sont produites quand des dizaines d’opposants ont bloqué une artère principale dans le quartier d’Altamira, dans une banlieue cossue de Caracas. La Commission interaméricaine des droits de l'Homme a décompté 16 morts pour la seule journée de mercredi. Les manifestations de 2017 qui ont fait 125 morts sont encore dans toutes les mémoires dans ce pays producteur de pétrole en pleine débâcle économique. Le gouvernement a annoncé que le ministre de la Défense, le général Vladimir Padrino Lopez, et les commandants militaires régionaux vont apporter leur «appui au Président constitutionnel» et à «la sauvegarde de la souveraineté» du pays. Mercredi, l'armée, soutien indéfectible de M. Maduro, a rejeté l'auto-proclamation de Juan Guaido, 35 ans, président du Parlement contrôlé par l'opposition. «L'armée défend notre Constitution et est garante de la souveraineté nationale», a affirmé le ministre de la Défense. Mercredi, jour anniversaire de la chute de la dictature de Marcos Perez Jimenez en 1958, M. Guaido avait lancé devant des dizaines de milliers de partisans anti-Maduro à Caracas : «je jure d'assumer formellement les compétences de l'exécutif national comme président en exercice du Venezuela pour parvenir (...) à un gouvernement de transition et obtenir des élections libres». 

Lisez nos e-Papers