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L’ONU appelle à l’amélioration des secteurs de l’éducation et de l’emploi dans le monde

Dans son dernier rapport sur les jeunes et le programme de développement durable à l'horizon 2030, l’ONU montre que de grandes lacunes subsistent dans les secteurs de l’éducation et de l’emploi dans le monde.

L’ONU appelle à l’amélioration des secteurs de l’éducation et de l’emploi dans le monde

Quelle est la place des jeunes dans le Programme de développement durable ? Telle est la question à laquelle tente de répondre le dernier rapport mondial de l’ONU sur la jeunesse. Intitulé «Les jeunes et le Programme de développement durable à l'horizon 2030», ce rapport rendu public hier mercredi 20 février évalue le rôle des jeunes dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon de 2030. «Les jeunes âgées de 15 à 24 ans, qui représentent 16% de la population mondiale (1,2 milliard de jeunes dans le monde), ne sont pas de simples bénéficiaires du Programme de développement durable à l'horizon 2030. Loin de là. Ce sont également des acteurs actifs dans ce domaine. Ils contribuent à la résilience de leurs communautés, en proposant des solutions novatrices, en stimulant le progrès social et en inspirant le changement politique. Ils sont aussi des agents de changement qui se mobilisent pour la réalisation des Objectifs de développement durable afin d’améliorer la vie des gens et la santé de la planète», indique le rapport élaboré par le Département des affaires économiques et sociales des Nations unies (DAES). Et d’ajouter que «L'engagement actif des jeunes dans les efforts de développement durable est essentiel pour créer des communautés durables et éviter les pires menaces et les principaux obstacles au développement durable, notamment les effets du changement climatique, du chômage, de la pauvreté, des inégalités entre les sexes, des conflits et des migrations. L’adoption de l’Agenda 2030 a représenté l’aboutissement d’un vaste processus de trois ans impliquant les États membres et la société civile, y compris les organisations de jeunesse, dans l'élaboration d'objectifs et de cibles spécifiques, et a marqué le début d'un voyage de 15 ans pour atteindre les ODD».
Le rapport examine également les efforts actuels pour le développement de la jeunesse et comment les politiques peuvent aider à accélérer la réalisation des ODD liés à cette frange de la population, tout en rappelant le rôle que peut jouer programme de développement durable pour renforcer ces efforts. «Le rapport souligne que la réalisation des objectifs de développement durable est fondamentale pour le développement global de la jeunesse. Et bien que la majorité de ces objectifs soient liés au développement des jeunes, ce document se focalise essentiellement sur les domaines de l’éducation et de l’emploi», indique-t-on. «Ainsi, le rapport montre que malgré leur grand potentiel, les jeunes continuent à subir des conditions inacceptables. Il s’agit principalement du manque d’éducation de qualité et d’offres d’emploi. Parmi les chiffres choquants qui ressortent du rapport, on trouve que 142 millions de jeunes du deuxième cycle du secondaire à travers le monde ne sont pas scolarisés, 71 millions de jeunes sont au chômage et des millions d’autres travaillent de manière précaire ou informelle. Le document met l'accent également sur les disparités flagrantes au sein des pays même et entre les pays en matière d'éducation et d'emploi, avec les facteurs de sexe féminin, de la pauvreté, de la ruralité, du handicap et du statut de migrant et/ou réfugié en tant que principaux facteurs de désavantage», ajoute le document de l’ONU. 

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