Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

L’ONU fait état de 20.000 déplacés en raison des hostilités à Tripoli

L’ONU fait état de 20.000 déplacés en raison  des hostilités à Tripoli

L’Organisation des Nations unies a fait état, mardi, de près de 20.000 déplacés en Libye à cause des hostilités à Tripoli et dans ses environs, alors que plus de 2.500 personnes ont été déplacées au cours des dernières 24 heures dans la région.
«De nombreuses familles fuyant les zones de conflit se dirigent vers le centre de Tripoli et ses environs immédiats, mais plus de 14.000 personnes déplacées ont cherché refuge en dehors de la capitale, notamment à Tajoura, Al Maya, Ain Zara et Tarhouna», a précisé Stéphane Dujarric, le porte-parole du secrétaire général de l’ONU à New York.
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) a indiqué, pour sa part, que les centres mis en place par les autorités locales pour accueillir les familles déplacées hébergent actuellement quelque 1.500 personnes.  Une assistance humanitaire – comprenant des soins de santé d’urgence, de la nourriture, de l’eau, des fournitures d’hygiène et un soutien psychosocial – est fournie à ces endroits et dans d’autres où les hostilités ont des conséquences pour les civils, selon la même source, qui assure que plus de 8.000 personnes ont bénéficié d’une forme d’assistance humanitaire.

Selon le porte-parole, les équipes libyennes des premiers secours ont indiqué que les évacuations de civils étaient en augmentation, faisant état de nombreuses victimes parmi les personnes évacuées.
De son côté, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a exprimé son inquiétude du sort des réfugiés et migrants piégés dans des centres de détention à Tripoli. Selon l’OIM, environ 3.600 migrants sont encore dans des centres de détention à Tripoli. Parmi ces migrants qui font partie des populations les plus vulnérables, l’Organisation s’inquiète de la situation des 890 migrants du centre de détention Qasr Ben Ghashir situé à proximité immédiate d’une zone de combat. 

Lisez nos e-Papers