Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L’ONU insiste sur la tarification carbone

L’ONU insiste sur la tarification carbone
Le Secrétaire général de l’ONU lors de la rencontre sur la promotion du développement vert pour la mise en œuvre du programme 2030 à Beijing, en Chine. Ph. ONU

«En termes simples, nous avons besoin d’un développement vert. Nous avons besoin d’un développement durable. Et nous en avons besoin maintenant», a déclaré Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations unies aux dirigeants du monde à Beijing, lors d’une conférence sur l’Initiative Ceintures et routes de Chine, un programme d’investissements et de développement d’infrastructures qui se déroulera sur plusieurs décennies et devrait toucher au moins 64 pays d’Afrique, d’Asie et d’Europe. «C’est pourquoi j’ai demandé aux dirigeants du monde entier d’adopter une tarification du carbone qui reflète le coût réel des émissions, de mettre fin aux subventions sur les combustibles fossiles et d’arrêter la construction de nouvelles centrales au charbon au-delà de 2020», a expliqué Antonio Guterres.
«J’appelle les dirigeants à présenter des plans concrets et réalistes pour améliorer leurs contributions déterminées au niveau national (CND) d’ici 2020», a-t-il déclaré, évoquant les efforts déployés par chaque pays au titre de l’Accord de Paris pour réduire les émissions nationales et s’adapter plus rapidement aux impacts de la crise du changement climatique. Guterres a déclaré que les plans de réduction de gaz à effet de serre devaient montrer comment réduire de 45% les émissions de gaz à effet de serre au cours de la prochaine décennie et comment atteindre le niveau zéro d’émissions nettes dans le monde d’ici 2050, grâce à de solides mesures d’atténuation et d’adaptation. 

Lisez nos e-Papers