Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

L’ONU lance un plan pour la reprise de la lutte contre Ebola

L’ONU lance un plan pour la reprise de la lutte contre Ebola

Après les attaques coordonnées fin novembre contre les équipes de la riposte à Ebola à Mangina et Biakato, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), les agences des Nations unies, la Mission des Nations unies en RD Congo (Monusco) et le Département de la sûreté et de la sécurité ont lancé un plan conjoint incluant la mise en place d’un pont aérien entre Beni et Biakato pour permettre la pleine reprise des activités de lutte contre Ebola dans la zone, a indiqué mardi la Monusco. 
«Avec ce plan de sécurité renforcée, nous rassemblons les expertises de chacun pour offrir une approche holistique qui permette de soutenir les équipes de la riposte directement ciblées par les attaques», a souligné Leila Zerrougui, représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC et chef de la Monusco.
Avant les attaques qui ont coûté la vie à quatre agents de la riposte, Mangina et Biakato étaient parmi les derniers points chauds de l’épidémie et le nombre de cas d’Ebola avait fortement chuté. Depuis, les activités ont été réduites au strict minimum et avaient dû être suspendues pendant plusieurs jours. Le 1er août 2018, la RDC a notifié à l’Organisation mondiale de la santé la dixième épidémie de la maladie à virus Ebola dans la province du Nord-Kivu, située dans la partie est du pays. Un plan de riposte national à l’épidémie a été élaboré après la notification de l’épidémie. 

Lisez nos e-Papers