Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

L’ONU met l’accent sur l’importance des technologies d’assistance

La célébration de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme mettra l’accent, cette année, sur l’utilisation des technologies d’assistance en tant qu’outils permettant de supprimer les obstacles à l’intégration sociale des personnes autistes.

L’ONU met l’accent sur l’importance  des technologies d’assistance

Le monde entier célèbre ce mardi 2 avril la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, l’occasion de mieux comprendre ce trouble et trouver des solutions pour mieux accompagner les personnes qui en souffrent. Pour cette année 2019, la célébration de cette journée au siège des Nations unies à New York mettra l’accent sur la manière d’utiliser les technologies d’assistance en tant qu’outils permettant de supprimer les obstacles à l’intégration sociale, économique et politique des personnes atteintes d’autisme, pour leur pleine participation à la société et pour promouvoir l’égalité, l’équité et l’inclusion. Cette action s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie, lancée en septembre dernier par António Guterres, secrétaire général de l’ONU, concernant les nouvelles technologies, qui définit la manière dont le système des Nations unies soutiendra leur utilisation afin d’accélérer la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030.
«En cette Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme, nous dénonçons la discrimination, célébrons la diversité de notre communauté internationale et renforçons notre volonté d’obtenir la pleine inclusion et participation des personnes atteintes d’autisme. 
Les aider à s’épanouir pleinement est au cœur de l’action menée pour remplir la promesse inscrite dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030 : ne laisser personne de côté. Il nous faut cette année mettre l’accent sur l’importance d’avoir des technologies d’assistance abordables, pour aider les personnes atteintes d’autisme à vivre en toute indépendance et à exercer leurs droits fondamentaux. Partout dans le monde, de gros obstacles continuent d’entraver l’accès à ces technologies, qui demeurent fort coûteuses, peu disponibles et méconnues quant aux possibilités offertes», a souligné le secrétaire général de l’ONU dans son message à l’occasion de cette journée. Et d’ajouter que : «L’année dernière, j’ai lancé une Stratégie en matière de nouvelles technologies, pour faire en sorte que celles-ci soient conformes aux valeurs consacrées par la Charte des Nations unies, le droit international et les conventions sur les droits de la personne, y compris la Convention relative aux droits des personnes handicapées.

En cette Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme, nous réaffirmons notre attachement à ces valeurs, qui comprennent l’égalité, l’équité et l’inclusion, et à la promotion de la pleine participation de toutes les personnes atteintes d’autisme, en veillant à ce qu’elles aient les outils nécessaires pour exercer leurs droits et leurs libertés 
fondamentales».
La Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme est également l’occasion de rappeler que le taux d’autisme est toujours élevé partout dans le monde et que le manque de compréhension a des répercussions considérables sur les individus, leurs familles et leurs collectivités.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un enfant sur 160 présente un trouble du spectre autistique. «Dans le monde entier, les personnes atteintes de troubles du spectre autistique sont souvent victimes de stigmatisation, de discrimination et de violations des droits de l’Homme et n’ont pas suffisamment accès aux services et aux aides dont elles ont besoin. 
Il faut absolument renforcer la capacité des pays à faire en sorte que toutes les personnes atteintes de troubles du spectre autistique jouissent d’un état de santé et d’un bien-être optimaux. Il faudra contribuer à ce que les gouvernements s’engagent plus résolument et veiller à la conception de politiques et de plans d’action consacrés aux troubles du spectre autistique dans le contexte général de la santé et des handicaps mentaux», indique l’OMS. 

Lisez nos e-Papers