Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

L’opérationnalisation de la Commission climat pour les États insulaires, l’initiative de S.M. le Roi, mise en exergue aux Seychelles

No Image

L’opérationnalisation de la Commission climat pour les États insulaires, initiative de S.M. le Roi Mohammed VI lors du Sommet de l’Action de Marrakech, a été mise en exergue à la Retraite annuelle des ambassadeurs africains auprès de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA), dont les travaux se poursuivaient mardi aux Seychelles. Lors de la Retraite annuelle des ambassadeurs africains auprès de la CEA, présidée par le Royaume du Maroc, l’ambassadeur représentant permanent du Royaume auprès de l’Union africaine et de la CEA, Mohammed Arrouchi, a rappelé la nécessité d’opérationnaliser la Commission climat pour les États insulaires, initiative de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, adoptée par les Chefs d’État africains au Sommet africain pour l’Action de 2016, en marge de la COP 22, à Marrakech.
En effet, trois commissions dédiées à la région du Sahel (présidée par la République du Niger), la région du Bassin du Congo (présidée par la République du Congo) et les États insulaires (présidée par la République des Seychelles), ont été adoptées lors du Sommet du climat pour l’Action. M. Arrouchi a souligné que bien que les deux premières commissions ont été opérationnalisées, la troisième demeure toujours en voie de formalisation.
À cet égard, le diplomate marocain a affirmé que la solidarité du Royaume du Maroc auprès des États insulaires africains est une Haute Orientation de Sa Majesté le Roi, rappelant dans ce sens le Discours prononcé par le Souverain lors de la COP 22. Le représentant permanent du Royaume auprès de l’Union africaine et de la CEA a appelé dans ce cadre à la nécessité de mobiliser des bailleurs de fonds au niveau régional et international pour soutenir cette commission, mais également à définir ses besoins financiers et sa structure institutionnelle afin de l’opérationnaliser.
Le diplomate marocain a déclaré que l’initiative de tenir la Retraite annuelle des ambassadeurs aux Seychelles sur les changements climatiques intervient dans le cadre de la concrétisation de la Vision Royale, de l’action africaine commune, plaçant la prospérité et le développement du citoyen africain au centre de l’agenda panafricain. Il a été également souligné que la présence des représentants permanents auprès de la CEA à la République des Seychelles, qui préside cette Commission, constitue l’occasion idoine pour sortir avec une forte recommandation pour mettre en œuvre cette Commission qui contribuera fortement à l’atténuation des effets des changements climatiques sur les États insulaires africains.
Pour sa part, le ministre de la Santé des Seychelles, Jean-Paul Adam, représentant le gouvernement seychellois, a remercié Sa Majesté le Roi pour la solidarité exprimée à l’égard des États insulaires africains. Il a également saisi l’occasion pour remercier le Royaume du Maroc pour son soutien et son leadership en sa qualité de Président de la Conférence de la CEA. Il a ainsi souligné la pertinence du choix des Seychelles pour tenir cette retraite et de discuter des effets néfastes des changements climatiques. Le ministre de la Santé des Seychelles s’est félicité des discussions sur l’opérationnalisation de la Commission climat pour les États insulaires, et a souligné le soutien de son pays pour la décision de l’opérationnaliser.
Il convient de souligner que cette retraite se tient à un moment très spécial qui coïncide avec la COP 25 qui vient de clore ses assises à Madrid et où la communauté internationale est réunie pour définir des actions concrètes pour faire face à l’impact du changement climatique sur la paix, la sécurité et le développement, tout en gardant à l’esprit l’urgence de plans et de stratégies immédiats axés sur l’action pour remédier aux menaces existentielles du changement climatique. 

Lisez nos e-Papers