Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

L’opposant Guaido appelle à la grève, le Président Maduro jure de châtier les «traîtres»

L’opposant Juan Guaido a appelé à une grève générale et à une poursuite des manifestations dans l’espoir de chasser du pouvoir le Président Nicolas Maduro, lequel a promis de châtier les «traîtres» responsables du soulèvement militaire raté de mardi dernier.

L’opposant Guaido appelle à la grève, le Président Maduro jure de châtier les «traîtres»
Si les habitants de Caracas sont sortis en masse en soutien à M. Guaido, ce dernier ne semble pas avoir réussi son pari de faire du 1er mai la «plus grande manifestation de l’histoire du Venezuela». ttttt Ph. AFP

Une manifestante de 27 ans, Jurubith Rausseo, a été tuée d’une balle dans la tête pendant une manifestation contre le Président Nicolas Maduro mercredi à Caracas, a affirmé l’Observatoire vénézuélien des conflits sociaux, proche de l’opposition. «Je m’engage à faire en sorte que ceux qui ont voulu tirer contre un peuple qui a décidé d’être libre se repentent de la mort (de Mme Rausseo). Tout cela doit s’arrêter», a réagi M. Guaido sur Twitter. Les services sanitaires du quartier de Chacao à Caracas, contrôlé par l’opposition, ont par ailleurs fait état de 46 blessés, dont deux par arme à feu, dans de nouvelles échauffourées entre forces de l’ordre et manifestants, en marge d’un défilé des partisans de Juan Guaido dans la capitale. La veille, des affrontements avaient déjà fait au moins un mort et des dizaines de blessés, selon le gouvernement et l’opposition. Jets de pavés et cocktails Molotov, barricades incendiées : près de la base militaire aérienne de La Carlota, d’où Juan Guaido avait assuré mardi avoir le soutien d’un groupe de soldats, des dizaines de protestataires au visage couvert ont fait face mercredi aux forces de l’ordre, qui ont riposté par des tirs de gaz lacrymogène.
Après plusieurs heures d’affrontements, une trentaine de protestataires ont mis le feu à une camionnette et l’ont lancée contre les grilles de la base, selon des journalistes de l’AFP sur place. Un manifestant a tiré en direction des militaires, et ces derniers ont riposté de plusieurs rafales. Si les habitants de Caracas sont sortis en masse en soutien à M. Guaido, ce dernier ne semble pas avoir réussi son pari de faire du 1er mai la «plus grande manifestation de l’histoire du Venezuela». «Demain, nous allons accompagner la proposition de grève tournante (faite par les travailleurs) pour arriver à la grève générale», a déclaré devant des milliers de partisans l’opposant de 35 ans, reconnu comme Président par intérim par une cinquantaine de pays dont les États-Unis. «Hier (mardi), une poignée de traîtres happés par la droite putschiste a voulu s’imposer (...) Ils ont fui d’ambassade en ambassade, la justice les recherche et bientôt ils iront en prison pour payer leur trahison et leurs délits», a affirmé le Chef de l’État. 

Lisez nos e-Papers