Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L’UE accorde 40,8 millions de dollars pour la résilience de l’agriculture au Yémen

L’UE accorde 40,8 millions de dollars pour la résilience de l’agriculture au Yémen
L’agriculture emploie 53% de la population active yéménite. Ph. FAO

L’Union européenne (UE) accorde un nouveau financement à hauteur de 40,8 millions de dollars, pour une période de 36 mois, afin de renforcer les actions menées par les Nations unies en faveur du redressement du Yémen, pays fragilisé par les conflits armés. «L’agriculture est un secteur vital pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Yémen dans la mesure où il emploie 54% de la population. C’est la raison pour laquelle ce secteur doit être au cœur des efforts menés pour renforcer la résilience et la capacité des communautés à résister aux chocs», a souligné la FAO. 
Selon l’Organisation onusienne de l’agriculture et de l’alimentation, ce programme profitera à plus de 735.000 personnes et sera mis en œuvre conjointement par l’Organisation internationale du travail (OIT), le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et le Programme alimentaire mondial (PAM). «Nous sommes convaincus que cette initiative contribuera aux travaux de renforcement de la résilience au Yémen, grâce à une approche fondée sur le ciblage des groupes les plus vulnérables de la société yéménite. L’UE se tient aux côtés des citoyens yéménites dans l’ensemble du pays», a déclaré Antonia Calvo Puerta, chef de la délégation de l’Union européenne, cité par la FAO. 
Le programme comprend la fourniture de semences améliorées, les aliments pour le bétail et la livraison de petits équipements, par exemple des pompes d’irrigation solaires, et entre dans le cadre du Réseau mondial contre les crises alimentaires. L’objectif général est de réduire l’insécurité alimentaire aiguë dont la mise en œuvre nécessitera 135 millions de dollars pour soutenir 7 millions de personnes en 2019. L’insécurité alimentaire continue de croître quatre ans après le début du conflit dans le pays. «La dernière édition du rapport intitulé “Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire”, publié en décembre 2018, indique que près de 16 millions de personnes, soit 53% de la population, ont besoin d’une aide urgente», s’inquiète la FAO. 

Lisez nos e-Papers